Jacques Chirac sera inhumé lundi au cimetière du Montparnasse, à Paris

Population

Toute L'info sur

La mort de Jacques Chirac

HOMMAGE - L'ancien Président sera inhumé lundi au cimetière du Montparnasse, à Paris, dans la stricte intimité, après un hommage populaire prévu dimanche aux Invalides et une cérémonie, lundi matin, à l'église Saint-Sulpice.

Des funérailles privées après un hommage public. La famille de Jacques Chirac, décédé jeudi, a annoncé que les obsèques de l'ancien président de la République se tiendraient lundi au cimetière du Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris. Il reposera ainsi aux côtés de sa fille, Laurence, décédée en 2016. L'enterrement se déroulera dans un cadre strictement privé, selon les voeux de son épouse Bernadette. 

L'hommage public, quant à lui, est prévu la veille. Une cérémonie "populaire" sera organisée aux Invalides, a annoncé la famille, selon des modalités qui devaient être précisées vendredi. 

Cet hommage est lié à "la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français. Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir" se recueillir auprès du cercueil de Jacques Chirac, a indiqué son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'AFP.

En outre, l'Elysée a ouvert ses portes, depuis jeudi soir  et jusqu'à dimanche, aux personnes qui souhaiteraient aller rendre un dernier hommage écrit à l'ancien Président. Des registres ont également été ouverts à l'Hôtel de Ville de Paris et dans les mairies d'arrondissements. 

Lire aussi

Messe à Saint-Sulpice

Lundi 30 septembre, jour des obsèques de Jacques Chirac, est également décrété jour de deuil national. A cette occasion, les drapeaux des bâtiments publics seront en berne, et les administrations rendront un dernier hommage à 15 heures. Les enseignants pourront également aborder en classe cet hommage au chef de l'Etat défunt.

Un service solennel sera par ailleurs rendu, à partir de 11 heures, à l'église Saint-Sulpice, à Paris. 

Les obsèques des précédents présidents de la République, Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand, avaient également été célébrées dans un cadre privé, avec des hommages publics rendus par ailleurs. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter