Intempéries dans le Sud-Est : "Un sentiment de désolation, encore une fois", raconte ce sinistré du Var

ENVIRONNEMENT - Les intempéries sur la Côte d'Azur dimanche ont causé un lourd bilan humain, une semaine après des pluies diluviennes ayant fait six morts. L'eau est notamment montée à 6 mètres à Roquebrune-sur-Argens. Au lendemain de ce nouvel épisode méditerranéen, les habitants sinistrés découvrent l'ampleur des dégâts.
"Un sentiment de désolation." Déjà durement touché par les inondations il y a une semaine, les habitants de Roquebrune-sur-Argens ont à nouveau été confrontés à la montée des eaux ce dimanche. Notamment Laurent Gregoriou, restaurateur dans cette commune du Var. "Nous avons un sentiment de désolation, encore une nouvelle fois. Car c’est une double peine : nous avions pu nettoyer et évacuer un certain nombre de choses dans le restaurant depuis sept jours. Mais là cela a recommencé cette nuit, on a repris un mètre d'eau à l'intérieur. Il faut tout recommencer, le restaurant et les alentours", a nous raconte, dépité, Laurent Gregoriou alors que la rivière voisine a entamé sa décrue.
Le restaurateur l'assure : "Des travaux auraient du être réalisés sur la rivière. Certains travaux ont été fait en amont, alors que tout prouve qu’il aurait fallu le faire en aval. Cela n’effacerait pas les inondations mais les amélioreraient."
Lire aussi
Onze décès depuis dix jours
En une dizaine de jours, onze personnes sont mortes dans le Sud-Est de la France lors de deux épisodes méditerranéens - fortes pluies, inondations, vent - qui ont engendré une alerte rouge de Météo France.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les trois occupants d'un hélicoptère de la Sécurité civile partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var ont été retrouvés morts près de Marseille, dans une zone qui n'était pas placée en alerte rouge météo, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Voir aussi
Sur la Côte d'Azur, les fortes pluies qui se sont abattues dimanche soir ont fait deux morts dans le Var, selon la préfecture de ce département. A Fréjus, le propriétaire d'une pension de chevaux sorti pour veiller sur ses animaux a été emporté par les eaux. Dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt, un berger apparemment parti dans la nuit pour faire rentrer ses bêtes, a lui été emporté dans son 4x4, alors qu'il tentait de franchir un gué.
Sur le même sujet
Service de réanimation inondée à Nice : retour sur une vidéo virale
Météo : après les pluies diluviennes dans le Sud-Est, place au froid
Neige dans le sud-est : nous vous expliquons le phénomène d'isothermie
Intempéries en Isère : huit personnes intoxiquées par des groupes électrogènes
Chabeuil : les techniciens d'Enedis mobilisés pour rétablir l'électricité
Inondations dans le Sud-Est : un désastre pour les exploitants agricoles
Et aussi
Il va être remis ce lundi au Théâtre du Châtelet à Paris : tout ce qu'il faut savoir sur le Ballon d'Or 2019
VIDÉO - Règles, vote, fonctionnement : comment le Ballon d'Or 2019 est-il décerné ?
Marseille : trois appartements loués sur AirBnB dans un immeuble en péril
Act Up condamné pour "injures publiques" à l'encontre de la Manif pour Tous
Scandale des cadavres à la fac de médecine de Paris : que devient un corps légué à la science ?
VIDÉO - Soldats tués au Mali : Jadot réclame un hommage au Parlement européen et se fait recadrer