Intempéries en Guadeloupe : des axes routiers inondés et les écoles fermées

Photo d'illustration prise en 2017, lors du passage de l'ouragan Maria.

INTEMPERIES - Touchée par le passage d'une onde tropicale, la Guadeloupe subit des inondations qui ont occasionné une "vingtaine d'interventions", sans faire de victimes, mais forcé la fermeture de certaines écoles.

La Guadeloupe fait face à des intempéries sur son territoire, après avoir été placée en vigilance orange, pour forte pluie et orange par Météo-France, mardi 10 novembre. Pour l'heure, aucun blessé n'est à déplorer mais les axes routiers demeurent très perturbés, comme l'indique le communiqué de la Préfecture de Guadeloupe.

A plusieurs endroits de l'île, l'eau des canaux ou des rivières est montée très rapidement, créant de très difficiles conditions de circulation sur un réseau routier saturé. Les crues ont coupé le trafic, également ralenti par des accidents, des éboulements et des chutes d'arbres. 

Sur les réseaux sociaux, médias et usagers ont relayé des vidéos impressionnantes de crues, mais aussi de nombreux véhicules qui se sont retrouvés piégés. Certains ont parfois été emportés, sans qu'il y ait toutefois de victimes. C'est notamment le cas d'un homme et de son bébé, dont l'histoire est racontée dans les médias locaux, tôt en matinée, surpris par une brutale montée des eaux. Des ambulances privées ont été en mises en difficulté, à trois reprises, chutant dans un canal submergé ou coincées dans les crues subites. Selon les médias locaux, les occupants des habitacles ont pu être secourus. 

Des intempéries qui vont durer jusqu'à mercredi inclus

Les autorités appellent donc à la plus grande prudence, d'autant que, d'après Météo-France Antilles-Guyane, la situation pluvieuse doit durer jusqu'à mercredi inclus. "Les conditions restent réunies pour les pluies, parfois avec de fortes intensités, qui se poursuivent dans les heures qui viennent", précise l'institut, qui a déjà relevé des cumuls de près de 200 mm dans certaines communes.

Lire aussi

Dans plusieurs secteurs, des écoles ont fermé "par mesure de précaution ou du fait de difficultés techniques (infiltrations)" et "afin d'anticiper les flux de circulation" résume la préfecture. Par ailleurs, les collèges et lycées des mêmes secteurs vont fermer à 16h pour les mêmes raisons. Les intempéries bouchent les prises d'eau sur plusieurs zones de captages. Plusieurs régies ont annoncé des coupures d'eau dans plusieurs communes de l'île.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Lire et commenter