Isère : le spéléologue de 21 ans disparu depuis deux jours retrouvé blessé à 650m de profondeur

Population

RECHERCHES FRUCTUEUSES - Un jeune homme de 21 ans a été retrouvé ce jeudi dans le gouffre de Berger, en Isère, après avoir disparu deux jours plus tôt. Sain et sauf, il n'aurait qu'une entorse à la cheville, selon un communiqué de la préfecture publié sur Twitter.

Il avait disparu depuis mardi après-midi. Un spéléologue de 21 ans a été retrouvé sain et sauf ce jeudi 25 juillet en Isère. Toujours bloqué à l’intérieur d’un gouffre du massif du Vercors, ses jours ne sont, "à priori" pas en danger, selon la préfecture.

Voir aussi

"Immobilisé", il a une entorse à la cheville

Le jeune homme, décrit comme "spéléologue amateur" par les autorités, avait disparu depuis mardi vers 15h30. Il avait été vu pour la dernière fois dans l’une des galeries du gouffre de Berger. Ce réseau souterrain possède des passages en milieu aquatique et des galeries dont certaines n’ont même pas encore été complètement explorées. De quoi inquiéter la préfecture qui, comme expliqué dans un communiqué, avait donc enclenché dès mercredi, dans la nuit, un "plan secours spéléo".  Le jeune homme, membre de la Fédération française de spéléologie, aurait abandonné le trio avec lequel il était afin de sortir du gouffre, quelques heures après y avoir pénétré. 

Au total, ce sont donc une soixantaine de secouristes, dont des renforts arrivés de l'Isère, du Rhône, de la Côte-d’Or et du Jura, qui ont été mobilisés pour le localiser. Quelques heures plus tard, vers 17h ce jeudi, il était retrouvé vivant. Selon la préfecture, il est "immobilisé" à environ "650 mètres de profondeur". Si ses jours ne sont pas en danger, il souffre toutefois d’une entorse à une cheville.

Une équipe médicale est présente sur place, mais le jeune homme est "toujours à l’intérieur". "Quelques heures vont encore être nécessaires pour le remonter car cela nécessite des compétences spécialisées", a ainsi expliqué la préfecture de l'Isère à l’AFP. Car ce réseau souterrain est particulièrement immense. Avec près de 37 kilomètres et 700 mètres de dénivelé, il est l'un des plus grands du monde. Et a déjà été le lieu d'un drame. En 1987, un jeune Britannique de 17 ans y avait disparu. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter