Isère : trois morts, dont deux élèves de l'Ecole des pupilles de l'air, dans le crash d'un avion

Le massif de Belledonne (Isère).
Population

ACCIDENT - Un avion s'est écrasé dans le massif de Belledonne en Isère, indiquent ce samedi, les secours. Selon le Dauphiné Libéré, le bilan est de trois morts. En Gironde, un autre accident d'avion a fait quatre mort, selon Sud-Ouest.

Un samedi noir pour l'aviation de tourisme. Trois personnes sont décédées samedi matin dans l'accident d'un avion dans la massif de Belledonne, en Isère, au niveau du Pas de la Coche, selon le Dauphiné Libéré. Selon les informations de France Bleu Isère, ce sont des bergers, témoins du drame qui ont prévenu les secours. Des témoins ont vu l'avion "taper de plein fouet la montagne" et prendre feu. 

"Des bergers et des randonneurs auraient vu un petit avion de tourisme percuter la montagne avant de prendre feu",  Le Dauphiné Libéré. Selon l'AFP, la préfecture de l'Isère avait indiqué, samedi après-midi ne pas vouloir "communiquer à ce sujet".

Samedi soir, la ministre des Armées Florence Parly a fait part dans un communiqué de sa "profonde tristesse" après cet accident, indiquant que deux lycéens "en classe de terminale et de première à l'Ecole des pupilles de l'air de Grenoble-Montbonnot" faisaient partie des victimes. Le communiqué précisait que le vol s'effectuait dans le cadre du brevet d'initiation aéronautique. La ministre a également adressé ses condoléances aux proches de la pilote de l'appareil, qui était réserviste citoyenne. 

"Au-delà de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est toute la communauté de défense qui est aujourd’hui en deuil", a déclaré la ministre. 

Un autre crash en Gironde

Un autre drame s'est produit samedi après-midi, cette fois en Gironde. Selon Sud-Ouest, un avion de tourisme s'est écrasé à Gujan-Mestras, à proximité de l'aérodrome de Villemarie, au sud du bassin d'Arcachon, faisant quatre victimes, le pilote, ainsi qu'un père et ses deux enfants. Selon le quotidien, le pilote était licencié d'un club d'aviation local et il s’agirait d’un vol de type baptême de l’air.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

Des caricatures de "Charlie Hebdo" projetées à Toulouse et à Montpellier

EN DIRECT - Assassinat de Samuel Paty : le père à l'origine de la mobilisation en détention provisoire

EN DIRECT - Covid-19 : "trop tôt pour dire si on va vers des reconfinements locaux ou plus larges" affirme Emmanuel Macron

EN DIRECT - Présidentielle US : plus de 50 millions d'Américains ont déjà voté

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent