Oise : 368 euros d'amende pour avoir jeté un sac de déchets par la fenêtre de sa voiture

Publié le 23 mars 2019 à 13h28
Oise : 368 euros d'amende pour avoir jeté un sac de déchets par la fenêtre de sa voiture
Source : DR

CONTRAVENTION - A Laigneville, dans le département de l'Oise, un automobiliste a jeté ses déchets par la fenêtre de sa voiture. La vidéosurveillance l'a trahi, résultat des courses : 368 euros d'amende.

368 euros. C'est l'amende qu'a payé cet automobiliste peu précautionneux pour avoir jeter ses déchets par la fenêtre de son véhicule, début mars. Alors qu'il circulait sur la commune de Laigneville, ce conducteur d'un camion utilitaire avait été pris la main dans le sac, en train de se débarrasser des emballages de son repas. 

Un geste qui n'est pas resté impuni : les faits se sont déroulés sous les yeux des policiers municipaux, le geste étant filmé par les caméras de surveillance, et le maire de la ville a fait des dépôts sauvages, son combat municipal. Vidéo-verbalisé, le contrevenant s'est donc vu infliger une amende de 68 euros majorée de 300 euros pour frais d'enlèvement. 

Nos agents ne sont pas les larbins de ces personnes"
Christophe Dietrich, le maire de Laigneville

Une amende très salée donc mais complètement assumée par le maire de la commune, Christophe Dietrich. Sur la page Facebook de la commune, il écrit : "Quand la prévention ne permet pas de régler le problème par l’intelligence, il reste la sanction financière. Je n’éprouve aucun plaisir à faire cela, mais nos agents communaux ne sont pas les larbins de ces quelques personnes".

Le dépôt sauvage est pour le maire de la commune, un cheval de bataille récurrent. En février dernier, un homme avait déposé l'équivalent de 4m3 de gravats sans autorisation, toujours dans la commune de Laigneville et s'était vu infligé l'amende de 868 euros. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info