Jeunes face au Covid, retour d'astronautes et incendies dans le sud... Les 5 infos du jour qu'il ne fallait pas louper

Jeunes face au Covid, retour d'astronautes et incendies dans le sud... Les 5 infos du jour qu'il ne fallait pas louper
Population

LE RÉCAP’ - Chaque soir, LCI.fr vous propose une séance de rattrapage de l’actu du jour. Au menu aujourd’hui : l'idée controversée de laisser les jeunes se contaminer pour développer une immunité collective contre le Covid-19, une enquête ouverte après un bizutage brutal de deux jeunes de l'AS Saint-Etienne ou encore les soldats du feu du sud de la France en alerte.

Trop occupé à bouquiner au bord de la piscine (ou à vous y rendre), vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité ? Encore coincé au travail, vous n'avez pas eu une minute à vous pour vous informer ? Quelles que soient vos raisons, si vous n'avez rien suivi des news de la journée, le résumé qui suit vous offrira une séance de rattrapage. Un rendez-vous à retrouver tous les jours de l’été sur LCI.fr. 

L'idée de laisser les jeunes se contaminer par le Covid fait réagir

La proposition du professeur Caumes de "laisser les jeunes se contaminer entre eux", à condition qu'ils ne voient ni leurs parents ni leurs grands-parents, suscite de vives réactions au sein de la communauté scientifique. Pas du tout convaincue par cette méthode, l'épidémiologiste Catherine Hill a expliqué sur LCI que ce serait "catastrophique" à ses yeux : "D'une part, les jeunes ne vivent pas sur une planète isolée. Ils interagissent avec des personnes plus âgées. Ils travaillent, ils font leurs courses avec des gens plus âgés. D'autre part, l'immunité collective nécessiterait que les deux tiers de la population aient rencontré le virus. Or, pour l'instant on en est autour de 10% et, si on rajoutait tous les jeunes, cela ne suffirait pas". 

Lire aussi

Enquête ouverte après un bizutage brutal au centre de formation de l'AS Saint-Etienne

Une enquête judiciaire a été ouverte pour "coups et blessures volontaires" après le bizutage brutal de deux jeunes footballeurs du centre de formation de l'AS Saint-Etienne (Ligue 1). Dans un communiqué, qualifiant ces faits d'"inacceptables", l'ASSE ne cache pas sa stupeur devant les événements qui se sont récemment déroulés au sein de son établissement. Un bizutage improvisé et violent s'est en effet produit dans la soirée du 24 juillet, peu après la finale de la Coupe de France perdue par le club du Forez contre le Paris Saint-Germain.

Lire aussi

Deux incendies ont été maîtrisés en Ardèche et dans le Gard

Deux importants départs de feu ont eu lieu dans le sud de la France. 30 hectares ont été détruits dans le Gard et 70 en Ardèche. Si la situation est désormais maîtrisée dans les deux départements, les autorités restent en alerte. Pour la première fois cette année, la préfecture de l'Ardèche a même activé le "Plan alarme" qui renforce davantage les moyens de surveillance afin de détecter les feux naissants. Le sinistre est probablement dû aux températures élevées et à la sécheresse qui règnent sur ce département, toujours placé en vigilance orange canicule par Météo France aujourd'hui.

Lire aussi

Deux astronautes de SpaceX en route pour la Terre

Leur amerrissage est programmé à 20h41 (heure de France) après un peu plus de 19 heures de chute (le désamarrage avait commencé à 1h34 du matin). Bob Behnken et Doug Hurley, les deux astronautes de SpaceX reviennent ainsi sur Terre à bord de la capsule Crew Dragon. Malgré l'ouragan Isaias, ils visent bien le Golfe du Mexique, au large de la Floride pour leur retour. L'opération est à suivre via le live vidéo de la Nasa (ou en cliquant ici si vous ne parvenez pas à voir la vidéo). 

Lire aussi

Le nettoyage du grand orgue de Notre-Dame va commencer

Véritable chantier dans le chantier, la dépose du grand orgue symphonique de Notre-Dame de Paris va débuter demain. Un échafaudage de 30 mètres avait été monté tout autour, courant juillet, pour permettre de l'enlever en douceur afin de pouvoir le nettoyer pièce par pièce. Voix de la cathédrale depuis 1733, cet orgue compte 8.000 tuyaux répartis en 115 jeux qui en font le plus grand instrument de France en nombre de jeux. Il va nécessiter un nettoyage approfondi et une restauration qui s'étaleront entre 2021 et 2024. 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Rendez-vous demain, pour un nouveau rendez-vous sur LCI.fr !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent