Joconde, Bac et gouvernement ... les dix rendez-vous à ne pas manquer cette semaine

Le Louvre rouvre après 4 mois sans visites... mais pas sans activité
Population

AGENDA - La réouverture du musée du Louvre, l'annonce des résultats du bac 2020 basés sur le principe du contrôle continu, nouvelle journée de grève et de manifestations pour le personnel soignant... Voici les rendez-vous à suivre cette semaine.

Alors que l'ancien Premier ministre Edouard Philippe a été réélu sans surprise maire du Havre dimanche matin par 47 voix sur 59 lors de la première séance du nouveau conseil municipal nouveau, son successeur place Beauvau, Jean Castex, peaufine les derniers arbitrages avec Emmanuel Macron de son nouveau gouvernement. 

La liste des ministres dont le secret est bien gardé pourrait être dévoilée ce dimanche ou ce lundi, laissant entrevoir une semaine riche en annonces, avec notamment un discours de politique générale prévu "en milieu de semaine prochaine" et un premier conseil des ministres mercredi. Voici les autres événements qui vont marquer la semaine.

LUNDI

PARLEMENTAIRES

Le nouveau Premier ministre Jean Castex reçoit dans la soirée les députés et sénateurs de la majorité.

RETROUVAILLES AVEC MONA LISA 

"C'est le moment ou jamais", promettent les organisateurs du Louvre, qui rouvre ses portes au public lundi, après des semaines de fermeture, crise sanitaire oblige. Parcours fléchés, masques obligatoires et jauges réduites sont prévus pour découvrir ou renouer - sans foule - avec la Victoire de Samothrace et la Joconde, entre autres chefs d'oeuvre du plus grand musée au monde, à l'abri des regards depuis mi-mars. 

BIOÉTHIQUE

Retardé par la crise du coronavirus, le projet de loi bioéthique, qui ouvre la PMA à toutes les femmes, revient en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. A moins que le grand chambardement gouvernemental ne repousse une nouvelle fois l'examen du texte, prévu également à l'automne au Sénat.

FIN DU PROCÈS MEDIATOR

Après des mois des débats, interrompus par la crise sanitaire, le procès-fleuve du scandale sanitaire du Mediator se clôt lundi, avec les dernières plaidoiries de relaxe des laboratoires Servier, jugés au côté de l'Agence du médicament.  

LA MODE D'APRÈS

Crise sanitaire oblige, la mode se réinvente elle aussi. Sans défilés, sans stars à impressionner au premier rang, sans photographes à éblouir, sans spectateurs avides de découvrir les nouveautés. A partir de lundi, la Fashion Week parisienne sera 100% virtuelle, poussant les couturiers à trouver une nouvelle façon de présenter (en ligne) leurs créations.

En vidéo

SEPT À HUIT LIFE - Louvre, dans les coulisses du plus grand musée du monde

MARDI

BAC COVID

C'est une situation inédite liée à la crise du coronavirus : les candidats au baccalauréat connaissent déjà le résultat du diplôme délivré cette année sur la base du contrôle continu des premier et deuxième trimestres. 740.600 élèves seront informés officiellement de leur note par voie électronique, voire par affichage.

Le rattrapage a lieu mercredi et jeudi si la note est comprise entre 8 et 10. Ceux qui échouent en raison de circonstances particulières (deuil d'un proche, maladie...) pourront repasser les épreuves en septembre.

En vidéo

Retour sur les temps forts de l'histoire du baccalauréat

MERCREDI

UN REPRENEUR POUR LA HALLE

Torpillée comme tout le secteur de l'habillement par la crise du Covid-19, l'enseigne de vêtements et de chaussures du groupe Vivarte, en redressement judiciaire depuis début juin, connaîtra le nom de son ou de ses repreneurs mercredi devant le tribunal de commerce de Paris

UNE LOI RECHERCHE QUI FÂCHE

Réinvestir dans la recherche pour éviter à la France de décrocher: c'est l'ambition du projet de loi pluriannuel pour la recherche, qui doit être présenté en Conseil des ministres sous réserve d'un calendrier politique inchangé. Mais le texte est vivement contesté dans la communauté scientifique et universitaire, qui y voit l'avènement d'un système compétitif qui ne fera qu'accroître la précarité.

JEUDI

LES INTERNES EN COLÈRE

Les dernières tractations dans le cadre du "Ségur de la santé", repoussées de quelques jours sur fond de remaniement gouvernemental, vont-elles permettre de répondre aux exigences des soignants ? Les internes de médecine ont en tout cas décidé de maintenir la pression sur le gouvernement en programmant une journée de grève et de manifestations : l’occasion d’exprimer leur déception face à l’enveloppe proposée (150 millions d’euros) pour la revalorisation de leurs rémunérations.

COMMISSION D’ENQUÊTE COVID-19

A l'instar de l'Assemblée nationale, le Sénat a aussi prévu sa commission d'enquête Covid-19 qui organise la première audition, sur la gestion de la crise sanitaire dans la région Grand Est.

VENDREDI

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

QUATORZAINE AU ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni lève la mesure de quatorzaine imposée aux voyageurs en provenance d'Allemagne, France, Espagne et Italie

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent