Journées du patrimoine : affluence stable avec 12 millions de visiteurs

Population

PATRIMOINE - Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé ce dimanche soir que plus de 12 millions de personnes se sont rendues ce weekend dans les milliers de bâtiments ouverts aux visites.

A nouveau une forte affluence pour les Journées du patrimoine. Avec plus de 12 millions de visiteurs, l'événement a été un "succès", a estimé ce dimanche Franck Riester, près de six mois après le sinistre de Notre-Dame qui a confirmé le patrimoine comme cause nationale.

"Vous étiez plus de 12 millions en France à vous presser pour admirer notre patrimoine exceptionnel !", s'est réjoui e ministre de la Culture sur Twitter. Ce chiffre reste stable par rapport aux années précédentes malgré les manifestations du week-end, qui s'explique notamment par le nombre de bâtiments à visiter : au total, quelque 17.000 lieux publics et privés étaient ouverts et 26.000 animations ont eu lieu en France. 

Voir aussi

Une initiative lancée en 1984

L'ouverture chaque année au public durant un week-end d'automne de ces monuments publics et privés est à l'origine une initiative lancée par le ministre socialiste de la Culture Jack Lang en 1984. Elle a été suivie par quelque 12 millions de visiteurs ces cinq dernières années en France.  

En vidéo

Journées du patrimoine : une visite guidée et très surveillée à l'Élysée

Mais aussi ailleurs en Europe. Les Journées prennent ainsi de l'ampleur, de la Suisse à l'Islande, en passant par la Géorgie et la Russie. En tête de peloton, l'Allemagne avec 8000 événements, suivie des Pays-bas (6000) et l'Angleterre (5500).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter