Karine Le Marchand lance un grand débat national sur l'agriculture

DÉBAT - L'animatrice et présentatrice de "L'Amour est dans le pré" Karine Le Marchand a donné ce dimanche le coup d'envoi d'un grand débat national sur l'agriculture et la façon d'utiliser les fonds européens qui lui sont destinés.
Karine Le Marchand marraine d'un grand débat national sur l'agriculture. L'animatrice et présentatrice de "L'Amour est dans le pré" a lancé ce dimanche lors du Salon de l'agriculture l'opération menée par la Commission nationale du débat public (CNDP). "En France, nous sommes très forts pour râler et nous rebeller, et pour la première fois, nous allons pouvoir aussi proposer : si les Français s'emparaient de ce droit-là, ce serait formidable", a-t-elle déclaré.
Toute l'info sur
Salon de l’agriculture : bienvenue à la ferme !
Lire aussi
Le débat, baptisé "ImPACtons", est piloté par des universitaires, chargés d'assurer la neutralité du processus et surtout la prise en compte de tous les avis. Il sera clôturé le 31 mai et ses conclusions seront envoyées au gouvernement qui devra les intégrer pour rédiger son Plan stratégique national (PSN) exposant les priorités du pays dans le domaine de l'agriculture. Les plans des 27 pays de l'UE sont attendus par la Commission européenne pour élaborer la prochaine Politique agricole commune (PAC) pour la période 2021-2027.
En effet, "ce n'est pas un débat sur la politique française de l'agriculture, c'est un débat sur la politique agricole européenne", a précisé le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.
Une plateforme internet pour favoriser la participation populaire
Plusieurs outils seront lancés pour favoriser la participation populaire, dont une plateforme internet impactons.debatpublic.fr, où les internautes pourront donner leur avis et auront jusqu'au 23 mars pour "participer à la hiérarchisation" des objectifs de la PAC. Les syndicats agricoles, ONG, associations et organisations professionnelles pourront y publier des "cahiers d'acteurs", où exposer leurs visions respectives.
Une assemblée citoyenne sur l'agriculture (ACA) composée de 140 personnes tirées au sort et venant de chaque région de France se réunira du 27 au 29 mars pour hiérarchiser les priorités agricoles. Plus de 30 débats publics seront organisés (deux dans chaque région). Enfin, le site met à disposition un "kit" pour organiser des débats maison, comme pour le grand débat national qui avait eu lieu il y a un an pour répondre à la crise des Gilets jaunes.
Sur le même sujet
"Notre nouvelle vie" : vous le rêvez comment ce "monde d'après" ?
Joconde, Bac et gouvernement ... les dix rendez-vous à ne pas manquer cette semaine
Des climatosceptiques ont-ils été consultés pour la conception des nouveaux programmes scolaires ?
Salon de l'agriculture : les agriculteurs ont-ils la fibre Gilets jaunes ?
"Ils vont vendre le pays" : pourquoi le "pacte de Marrakech" affole-t-il une partie des Gilets jaunes et de la droite ?
Grand débat national : en quoi consisterait le "stage de pauvreté" qui divise les élus ?
Les articles les plus lus
"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS appelle à cesser la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés
Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS