L'accident sur l'autoroute A7 dans la Drôme est l'un des plus meurtriers des dix dernières années

Pompiers intervenant après un accident de voiture à Roubaix le 14 janvier 2014
Population

HISTOIRE - Cinq enfants ont perdu la vie lors d'un accident de voiture dramatique survenu lundi soir sur l'A7 dans la Drôme. L'un des plus meurtriers de ces dix dernières années. LCI revient sur les grandes tragédies sur les routes qui ont marqué la dernière décennie.

"Si l'image pouvait guérir par la seule diffusion des horreurs qu'elle enregistre, il n'y aurait plus d'accidents de la route depuis longtemps." Ces propos d'Yvan Audouard, célèbre écrivain et journalistes français, illustrent bien à quel point les accidents routiers sont aussi nombreux que tragiques. Dernier drame en date, celui du 20 juillet 2020, qui a causé la mort de cinq enfants. Il s'agit de l'un des accidents de la route* impliquant un véhicule léger parmi les plus meurtriers depuis 2010. Toutefois, d'autres drames de la sorte ont déjà marqué les esprits dans la décennie écoulée.

17 avril 2010

Une voiture transportant cinq personnes s'est encastrée dans un arbre au niveau de la commune de Saint-Christol-les-Ales (Gard). Tous les occupants, trois hommes et deux femmes, ont perdu la vie dans cette catastrophe. 

7 mai 2011

L'accident, qui s'est déroulé aux environs de 17h30 à Radinghem (Pas-de-Calais), a impliqué trois voitures. Un choc frontal s'est produit lors d'un dépassement, causant le décès de cinq personnes dont deux nourrissons. Un autre enfant a également été blessé. 

31 juillet 2011

Deux voitures se sont violemment heurtés à Albaron (Bouches- du-Rhône). L'une d'elle a mordu le bas côté avant de faire une embardée et de percuter un véhicule circulant dans le sens opposé. Cinq personnes ont perdu la vie ce jour là, dont deux jeunes filles de 9 et 19 ans. Quatre autres blessés ont également été à déplorer. 

16 septembre 2012

Dans le centre de Landéan (Ille-et-Vilaine), une voiture avec cinq passagers percute violemment un mur. Trois jeunes décèdent immédiatement, un quatrième plus tard après des soins intensifs infructueux. Seul le conducteur du véhicule survit à ses graves blessures. Les individus, âgés de 19 à 21 ans, revenaient de soirée. 

10 août 2013

Une voiture a mal négocié un virage et s'est encastrée dans un pilier en béton le 10 août 2013. Ce drame qui s'est déroulé dans les environs de Carcassonne a causé la mort de 5 personnes. Un seul individu a survécu à cet événement, gratifié de sévères blessures. 

2 juin 2014

Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) est le théâtre d'une catastrophe le 2 juin 2014. Là encore, deux véhicules ont subi une collision. Quatre personnes y laissent la vie, dont une fillette de quatre ans. 

16 janvier 2016

Six jeunes ont été victimes d'un grave accident à Rouen (Seine Maritime). Dans un véhicule roulant à une vitesse excessive, ils ont percuté violemment un arbre. Quatre individus sont décédés et deux autres ont subi de très graves blessures. 

5 novembre 2017

Trois jeunes sont décédés lors d'un drame routier dans leur quartier de Colombes (Hauts-de-Seine). Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule qui a alors quitté la chaussée. Deux autres personnes ont aussi été blessées.

11 août 2019

A Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, une voiture s'est écrasé contre un mur. Quatre des cinq passagers ont péri, le cinquième subissant de graves blessures. 

8 juillet 2020

Avant le drame de lundi soir, l'année 2020 avait déjà réservé son lot d'événements funestes. Deux véhicules se sont heurtés à Senlis (Oise) le 8 juillet 2020. Le bilan ? Quatre morts et trois blessés graves. 

*Accidents n'impliquant que des véhicules légers. D'autres drames, impliquant des bus notamment, ont fait bien plus de victimes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

EN DIRECT - "Le port du masque sera étendu aux enfants dès l'âge de 6 ans" : suivez le discours de Jean Castex à l'Assemblée

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

Reconfinement : crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts "avec des protocoles sanitaires renforcés"

Reconfinement : dans quelles conditions pourrai-je encore me déplacer ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent