L'aide de 150 euros sera bien étendue aux étudiants boursiers et aux jeunes touchant les APL

L'aide de 150 euros sera bien étendue aux étudiants boursiers et aux jeunes touchant les APL

AIDE D'URGENCE - L'aide d'urgence de 150 euros annoncée par Emmanuel Macron sera finalement bien étendue aux boursiers et aux jeunes entre 18 et 25 ans touchant les APL, précise ce dimanche le premier ministre Jean Castex.

Les étudiants boursiers et les jeunes bénéficiant de l'aide au logement (APL) auront finalement droit à l'aide d'urgence de 150 euros dévoilée par Emmanuel Macron afin de lutter contre la précarité qui s'accroît avec l'épidémie du Covid-19. 

Une aide exceptionnelle de 150 euros, plus 100 euros par enfant, pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et des APL, avait été annoncée par le président de la république lors de son allocution du mercredi 14 octobre.

En vidéo

Revivez l'interview intégrale d'Emmanuel Macron

Toutefois au lendemain de son interview télévisée, Matignon avait précisé que seuls les bénéficiaires du RSA et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) toucheraient cette somme d'argent de manière "automatique sans qu'aucune démarche ne soit nécessaire". Les bénéficiaires des APL devaient, quant à eux, uniquement percevoir la prime de 100 euros par enfant. 400.000 jeunes de moins de 25 ans sans enfant se retrouvaient, d'un coup, exclus de cette mesure ponctuelle mise en place suite à l'annonce du couvre-feu dans neuf métropoles françaises. 

Lire aussi

Les associations d'étudiants et d'aides aux plus démunis avaient immédiatement protesté . "Il faut que le gouvernement recadre le tir", avait  demancé Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre. L'association a en effet constaté une forte augmentation de la pauvreté chez les plus jeunes depuis le début de confinement.

Un tir rectifié, donc, par Jean Castex ce week-end. Le Premier ministre précise, par ailleurs, qu'il présentera la semaine prochaine "l'acte II de la stratégie pauvreté" du gouvernement.

Sur le même sujet

Lire et commenter