La carte d'identité va faire peau neuve à partir de l'été 2021

La carte d'identité va faire peau neuve à partir de l'été 2021
Population

CHANGEMENT - Dès l'été 2021, la France va se conformer à la réglementation européenne et adopter un nouveau format de carte d'identité, de la taille d'une carte de crédit. Elle devrait également inclure une puce sans contact, "une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte".

Exit le document plastifié. A partir de l’été 2021, la carte d’identité devrait opérer une mue et adopter un format carte bancaire. C'est le ministère de l'Intérieur qui l'a confirmé, selon NexInpact, après avoir été interpellé sur le sujet par un sénateur. La France va donc se conformer à la réglementation européenne concernant le renforcement de la sécurité des cartes d'identité des citoyens de l'Union européenne, adoptée le 20 juin dernier.

Ainsi, la carte d'identité va abandonner son format plastifié et réputé "infalsifiable" datant de 1987 et mesurant 105 mm x 74 mm, à l'instar du permis de conduire qui s'était séparé de son format rose cartonné au profit d'un format carte bancaire à partir de 2013. Ce format de carte d'identité a d’ores et déjà été adopté par l’Allemagne, le Portugal ou encore l’Espagne.

Voir aussi

Dans le texte du règlement européen adopté en juin dernier, il est prévu que les cartes d’identités délivrées par les Etats membres soient "de format ID-1" (ndlr : carte de crédit) et comportent "une zone de lecture automatique (ZLA)". Elles devront également "respecter les normes de sécurité minimales fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)" et "inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact", indique le ministère de l’Intérieur.

Cette réforme du titre d’identité, qui sera applicable à partir du 2 août 2021, a pour objectif de renforcer la lutte contre la fraude.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter