La chronique de FX Pietri : Fraude sociale, quel manque à gagner ?

La chronique de FX Pietri : Fraude sociale, quel manque à gagner ?

DECRYPTAGE - Dans sa chronique quotidienne sur LCI, François-Xavier Pietri s'intéresse ce lundi 22 juillet 2019 à la fraude sociale.

Selon une note confidentielle révélée par le journal Les Échos, la fraude sociale coûterait entre sept et neuf milliards d'euros aux caisses de l'État. Notons que celle-ci regroupe à la fois le détournement de prestations comme le RSA ou les aides au logement, la fraude aux faux numéros de sécurité sociale et le travail dissimulé. C'est surtout ce dernier qui coûte très cher. Dans le transport routier par exemple, le taux de salariés non déclarés s'élève à 9%, dans le BTP à 8%, dans les cafés-restaurants à 6,7% et dans le commerce alimentaire à 4,6%. Il s'agit d'ailleurs des quatre secteurs d'activités les plus fraudeurs.

Ce lundi 22 juillet 2019, François-Xavier Pietri, dans sa chronique, parle de la fraude sociale. Cette chronique a été diffusée dans LCI Midi le 22/07/2019, présentée par Adrien Borne sur LCI. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Adrien Borne décortique l’actualité dans LCI Midi entouré de ses experts.

Toute l'info sur

Votre Argent

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

Lire et commenter