"La France des solutions" : l’association "Pharma solidaires" à l'assaut du gâchis dans les pharmacies

"La France des solutions" : l’association "Pharma solidaires" à l'assaut du gâchis dans les pharmacies
Population

REPORTAGE - Sans le Dr Sami Tayb-Boulahfa, de nombreux invendus des pharmacies termineraient à la benne à ordures. Focus sur l'initiative de ce jeune docteur qui oeuvre pour mettre fin au gâchis dans les officines, à l'occasion de l’opération "La France des solutions", initiée par Reporters d'espoirs en partenariat avec TF1 et LCI.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Une association créée par un jeune pharmacien, le docteur Sami Tayb-Boulahf, a décidé de collecter les invendus, notamment en parapharmacie, pour les redistribuer ensuite à ceux qui en ont besoin. L’idée lui est venue au cours de son premier remplacement dans une officine parisienne, en y découvrant un gâchis édifiant de produits de parapharmacie. Il a d’abord commencé par distribuer des kits d’hygiène aux sans-abri vivant dans les rues de Paris. Puis il a mis en place une structure associative, qui a déjà répondu présente au plus fort de la crise sanitaire : "Pharma solidaires".

Sami Tayb-Boulahfa souligne que son association manque encore de moyens et de partenaires. "Nous travaillons actuellement avec une petite dizaine de pharmacies sur la France. Si les 22.000 pharmacies françaises rentraient dans le dispositif, on arriverait à des quantités faramineuses de produits qui pourraient être réutilisés", assure-t-il. Depuis 2019, "Pharma solidaires" a déjà distribué plus de 200 équipements médicaux, plus d’un millier de produits d’hygiène et plus de 30 tonnes de lait.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 2 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Boris Johnson annonce le reconfinement de l'Angleterre

L’ŒIL DE LAURENCE HAÏM - "Il se passe quelque chose au Texas"

Covid-19 : la France s'est reconfinée, que font nos voisins européens ?

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

Covid-19 : et si le pangolin n'était pas à l'origine de la transmission du virus ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent