Campagne anti-IVG et anti-PMA : la justice demande que les affiches polémiques soient réinstallées

Campagne anti-IVG et anti-PMA : la justice demande que les affiches polémiques soient réinstallées
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POLÉMIQUE - La justice a ordonné le réaffichage d'une campagne de l'association Alliance Vita, opposée à l'avortement et à la PMA, dans les gares franciliennes. La régie publicitaire avait retiré les affiches, estimant qu'elles constituaient des "messages militants".

Les affiches polémiques pourraient bientôt réapparaître dans les transports franciliens. Alors qu'une campagne controversée de l'association Alliance Vita, qui milite notamment contre l'avortement et la procréation médicalement assistée (PMA), avait été retirée par la régie Mediatransports, la justice a en effet ordonné que les visuels en cause soit réaffichés. 

C'est Alliance Vita qui a fait part de cette décision, samedi, dans un communiqué. Le tribunal saisi en référé "demande à la régie Mediatransports de replacer les deux affiches (de soutien à la paternité et à la maternité) qu’elle avait retirées jeudi 2 janvier sans préavis, et sans même alerter l’association", indique-t-elle.

La campagne en cause met en avant un slogan, "la société progressera", y ajoutant, selon les cas, "à condition de respecter la paternité" ou "la maternité" ainsi que "la différence". La maire de Paris, Anne Hidalgo a exprimé sur Twitter son "très grand étonnement face à cette décision" du tribunal. "J’encourage #Mediatransports à user de toutes les voies de droit possibles pour qu’il soit mis définitivement fin à cette campagne", ajoute-t-elle.

Le 2 janvier, la maire de Paris s'était dite "choquée et indignée" par cette campagne et avait interpellé Mediatransports, régie spécialisée dans l'affichage dans les gares ferroviaires, stations de métros et arrêts de bus.

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Mediatransports avait décidé de retirer les visuels, "avec l'accord de la SNCF Gares & Connexions", avait-elle précisé. "Deux visuels relatifs à la protection de la maternité et à la protection de la paternité peuvent être entendus comme des messages militants excédant le principe de neutralité qui s'impose dans les transports publics". La directrice générale de la société, Valérie Decamp, a annoncé samedi son intention de faire appel de la décision du tribunal.

Alliance Vita a de son côté indiqué avoir demandé à un autre réseau d’affichage, Exterion Media, de "réinstaller immédiatement" dans les rues de Paris "la totalité des trois visuels de la campagne", retirés vendredi dernier, "faute de quoi l’association lancera une seconde action en référé".  

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