La RATP continue-t-elle à effectuer des contrôles de titres de transport durant la grève ?

La RATP continue-t-elle à effectuer des contrôles de titres de transport durant la grève ?
Population

Toute L'info sur

À la loupe

À LA LOUPE - Un message sur Twitter a déclenché de vives réactions. D'après une usagère des transports parisiens, la RATP poursuit ses actions de contrôles de titres alors que la grève bat toujours son plein.

"Ils font grève mais ils osent mettre des contrôleurs." Sur Twitter, Lema_Léonie, utilisatrice des transports parisiens, a partagé mardi matin sa surprise de voir des agents RATP effectuer des contrôles de titres de transports. "Ils sont malades", s'insurge la jeune fille. 

Ce tweet a été partagé plus de 4.000 fois en l'espace de quelques heures. @lema_lenie assure qu'elle a vu ces opérations de contrôle notamment à la Porte d'Orléans. Nous avons posé la question à la RATP ? 

Oui, la grève ne dispense pas les contrôles

Contactée par LCI, la régie parisienne nous confirme que des contrôles de titre peuvent être effectués, y compris durant cette période particulière. Elle précise toutefois qu'"il n’y a pas de consignes particulières pendant les jours de grève, le contrôle reste à l’appréciation des agents sur le terrain" et que "les agents assermentés sont déployés en priorité pour orienter et informer les voyageurs pendant le mouvement social." 

Quels sont les agents affectés pour ces contrôles ?

Une autre question a le mérite d'être posée : est-ce que la RATP - à l'instar des renforts de chauffeurs de bus - affecte des agents pour les contrôles dont ce ne serait pas la mission habituellement ? 

Lire aussi

Non, nous répond le transporteur public. "Les contrôles de titre de transport sont effectués par les agents assermentés de l’entreprise : les agents de contrôle, les agents du GPSR  [Groupe de protection et de sécurité des réseaux, ndlr] et les agents de stations et gares." 

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent