"Le 20H vous répond" : quel masque doit-on porter dans un avion ?

"Le 20H vous répond" : quel masque doit-on porter dans un avion ?
Population

NOS EXPLICATIONS – Le port du masque est obligatoire depuis lundi dans tous les lieux publics clos. C'est également le cas à bord des avions depuis plusieurs semaines. Mais quels types de masques a-t-on le droit de porter ? Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

C’est le genre de détail dont il vaut mieux avoir connaissance avant de se rendre à l’aéroport. Avant d'embarquer à bord d'un avion, il faut dorénavant se munir d’un masque chirurgical à usage unique, comme le stipule le décret nº 2020-663 du 10 juillet : "Toute personne de onze ans ou plus porte, à bord des aéronefs effectuant du transport public à destination, en provenance ou à l’intérieur du territoire national, dès l’embarquement, un masque de type chirurgical à usage unique." Les masques en tissu grand public, qui étaient autorisés à l'intérieur des avions jusqu'alors, sont donc jugés non conformes depuis le 11 juillet.

Plusieurs compagnies françaises informent les passagers de ce changement, notamment Air Corsica. "Seuls les masques chirurgicaux FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 doivent être portés à bord de nos avions par les passagers de plus de 11 ans", a écrit la compagnie aérienne corse dans un tweet. Air France rappelle également sur son site internet que le gouvernement "a rendu le port du masque chirurgical obligatoire à bord des avions". La compagnie indique que le vol peut être refusé au passager n’ayant pas de masque chirurgical.

Air France explique que le masque chirurgical "filtre au moins 95% des particules à partir d’une taille de 3 microns"et "permet de filtrer à la fois l’air inhalé et l’air expiré". La compagnie aérienne française conseille  en outre de ne pas le garder "plus de 4 heures et de le changer après avoir bu ou mangé". "Il est donc utile d’en avoir plusieurs avec soi selon la durée du vol", souligne-t-elle.

Même si votre vol est un long courrier et que vous avez du mal à supporter le masque, il vous sera interdit de le retirer. Le mois dernier, plusieurs passagers d’un vol Paris-Nice l'ont retiré pendant le vol. Ils ont refusé de le remettre malgré les rappels à l'ordre de l'équipage. À leur arrivée, ils ont été accueillis par les gendarmes et ont écopé d’une amende d'un montant de 135 euros.

Lire aussi

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

D'autres compagnies aériennes internationales ne font en revanche pas mention du type de masque dans leurs recommandations. EasyJet invite sur son site internet les voyageurs à porter "un masque de protection adéquat à l'embarquement et durant le vol", sans préciser le type à porter. Idem chez Ryanair, où il est simplement fait mention de l'utilisation d'"un masque facial/un dispositif semblable pour couvrir votre visage". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent