"Le 20H vous répond" : le masque est-il obligatoire pendant les cours de sport au lycée et au collège ?

"Le 20H vous répond" : le masque est-il obligatoire pendant les cours de sport au lycée et au collège ?
Population

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Aujourd'hui : les personnels des crèches doivent-ils porter le masque ? Ou encore : le masque est-il obligatoire pendant les cours de sport au lycée et au collège ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Ce vendredi soir, Garance Pardigon répond à vos questions sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Comment cela va-t-il se passer à la rentrée pour les internes ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura de la place pour tout le monde, puisque la distanciation sociale disparaît. La mauvaise, c'est que les internes vont devoir apprendre à vivre avec le masque. Le seul moment où il n'est plus obligatoire, c'est une fois couché, dans leur lit ! Quant au réfectoire, les tables pourraient être attribuées par chambre ou par niveau pour éviter le brassage des élèves. Mieux vaut donc bien s'entendre avec ses camarades. 

Le masque est-il obligatoire pendant les cours de sport au lycée et au collège ?

Pas pendant la pratique du sport à proprement parler. Le protocole est clair : pas de masque pendant l'effort. Mais pourquoi pas pendant l'énoncé des consignes ? Ou encore sur le banc des remplaçants ? Les professeurs attendent encore des consignes précises. Pour les vestiaires collectifs, qui rouvrent progressivement depuis le mois d'août dans tous les gymnases, a priori c'est oui : le port du masque est obligatoire.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les personnels des crèches doivent-ils porter le masque ?

Ça dépend avec qui. Entre collègues ou avec les parents, oui, le masque est obligatoire. Avec les enfants, en revanche, la question n'est pas tranchée. Et pour le coup, ce n'est pas un problème de transmission du virus, mais bien de communication avec les plus petits : comment les rassurer sans sourire ? Les interpeller sans mimique, sans expression du visage ? 

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent