"Le 20H vous répond" : un livreur peut-il laisser un colis sans signature pour éviter les contacts ?

LE POINT - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".
Parmi ces questions, un livreur a-t-il notamment le droit de laisser un colis sur le paillasson sans signature pour éviter les contacts et une éventuelle contamination ? Pour y répondre, il faut distinguer deux cas de figure. Dans l'hypothèse où vous ne vous trouvez pas à votre domicile ou au lieu de réception du colis que vous avez communiqué, le livreur doit repartir avec mais également vous informer de l'endroit où vous pourrez le récupérer.
Toute l'info sur
LE 20H VOUS RÉPOND
Lire aussi
Pas de signature mais une notification de remise du colis
Dans le cas où vous êtes présent, le livreur peut déposer votre colis sur le pallier sans exiger de signature en retour. C'est la procédure recommandée pour éviter tout contact entre livreur et destinataire. Au lieu de cela, il doit apporter la preuve de distribution par différentes informations : nom et prénom du destinataire, attestation sur l'honneur émise par le livreur attestant la remise du pli, la date et l'heure de distribution, le numéro d'identification de l'envoi et enfin la mention "procédure spéciale Covid-19".
Pour autant cela ne peut pas se faire sans accord. Il faut en effet acter la réception du colis de votre part et il lui faudra alors vous solliciter par un appel téléphonique ou écrit (mails, SMS) avant la livraison. Ces dispositions sont maintenues jusqu'au 10 juillet prochain, date actant la sortie de l'état d'urgence sanitaire en France (sauf pour Mayotte et la Guyane).
Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.
Sur le même sujet
Les assemblées générales de copropriété peuvent-elles se tenir en présentiel ? Le 20H vous répond
Quels motifs impérieux permettent de voyager hors UE ? Le 20H vous répond
Comment savoir si le port du masque est obligatoire dans les rues ? Le 20H vous répond
Covid : est-on potentiellement contagieux après la vaccination ? Le 20H vous répond
Que faire face aux collègues qui ne portent pas de masques ? Le 20H vous répond
Le 20H vous répond : votre enfant peut-il fêter son anniversaire avec ses amis ?
Les articles les plus lus
Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge
EN DIRECT - Covid-19 : Gabriel Attal évoque un retour à une vie plus normale "peut-être dès la mi-avril"
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Quelles sont les alternatives au confinement le week-end ?
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets