Coronavirus : les Vieilles Charrues annulées "pour la santé des festivaliers"

Coronavirus : les Vieilles Charrues annulées "pour la santé des festivaliers"

PANDÉMIE - C’est un nouveau grand rendez-vous qui fait les frais de l’épidémie due au coronavirus : le festival des Vieilles Charrues tombe lui aussi à l’eau pour cette année et est reporté d’un an. Les organisateurs de l’événement, prévu juste après la levée d’interdiction des grands rassemblements, préfèrent être responsables et jouer la sécurité.

En octobre dernier, les 55.000 places pour le concert de Céline Dion aux Vieilles Charrues cet été s’étaient vendues en moins de neuf minutes. Un record absolu pour le festival breton, qui se voyait déjà accueillir en 2020 encore plus de festivaliers qu’en 2019, quand 270.000 personnes s’étaient réunies.

Mais le coronavirus vient tout bouleverser : face à la pandémie, le festival des Vieilles Charrues, le plus important pour les musiques actuelles en France l'été, est à son tour annulé. Il devait se tenir du 16 au 19 juillet, soit au lendemain de la levée d'interdiction des grands rassemblements en France.

"Nous avons pris la décision la plus difficile mais aussi la plus raisonnable qui soit, reporter à 2021", a expliqué à l’AFP Jérôme Tréhorel, son directeur.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

Le festival, organisé à Carhaix dans le Finistère, aurait préféré s'appuyer sur un arrêté d’interdiction, qui aurait rendu les contrats nuls et non avenus. Les Vieilles Charrues auraient ainsi pu se désengager sans frais. En décidant unilatéralement d'annuler, les organisateurs sont conscients "que la pérennité du festival est en jeu, mais le plus important est la santé du personnel, des bénévoles et des festivaliers". Dans un communiqué, ils détaillent :

Il serait irresponsable de maintenir le festival en 2020 car les risques sanitaires sont encore bien trop importants, d’autant plus que l’application des gestes barrières est impossible.- Les organisateurs des Vieilles Charrues

Report du 15 au 18 juillet 2021

"Nous ne pouvons pas laisser les festivaliers penser que nous sommes irresponsables", indiquait Jérôme Tréhorel avant le conseil d'administration qui a acté le report, à l’unanimité, du 15 au 18 juillet 2021.

Les frais déjà engagés par le festival s'élèvent à "7 millions d'euros", essentiellement en cachets d'artistes. "Nous sommes dans des échanges avec les producteurs d'artistes pour reporter ces engagements en 2021", a confié le directeur de l'évènement.

Outre Céline Dion, les Vieilles Charrues devaient notamment accueillir aussi Angèle, DJ Snake ou encore Lenny 

Kravitz.

Lire aussi

Annulations en série

Jérôme Tréhorel a par ailleurs "une pensée pour les gros festivals d'après la mi-juillet, car il faut se rendre à l'évidence, ils ne seront pas possibles".

Dès mardi, au lendemain de l'intervention du chef de l'Etat, des festivals de musique ont pris leurs responsabilités. Les Francofolies, les Eurockéennes, le Main Square, les Nuits de Fourvière, Art Rock, Garorock, Europavox, Marsatac, Musilac, Pause Guitare, Jazz à Juan et Jazz à Vienne ont jeté l'éponge. Mercredi, le Fnac live à Paris, Days Off (festival de la Philharmonie de Paris) et Rockin' 1000 au Stade ont également renoncé. D'autres événements n'avaient pas attendu pour annuler, comme le Printemps de Bourges, le Hellfest, le Lollapalooza et Solidays.

La question du maintien ou de l'annulation demeure pour Rock en Seine (prévu du 29 août au 1er septembre, 100.000 spectateurs l’année dernière), qui risque d'être pénalisé par la fermeture des frontières, handicap pour ses têtes d'affiche.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : "Il ne faut pas qu'il y ait de réticence avec le Moderna", plaide le Dr. Jean-Paul Hamon pour cette campagne de rappel

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.