Le Haut Conseil de la santé publique recommande le port "systématique du masque dans les lieux clos publics et privés collectifs

Photo d'illustration.
Population

RECOMMANDATIONS - Le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) vient de rendre ses conclusions : il prône le port "systématique" d'un masque, "de préférence en tissu réutilisable", dans "tous les lieux clos publics et privés collectifs" pour lutter contre le Covid-19.

Face à la recrudescence de cas de Covid-19 en France, le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) a donné ses recommandations. Elles découlent d'une études des publications "décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales... ) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.)". Dans celles-ci, le Haut Conseil français de la santé publique recommande ainsi le port "systématique" d'un masque, "de préférence en tissu réutilisable", dans "tous les lieux clos publics et privés collectifs" pour lutter contre le Covid-19. 

Le port du masque doit être associé aux gestes barrières

Le HCSP rappelle qu'au port du masque doit être "associé", "les autres mesures barrières de distanciation physique, d'hygiène des mains, de nettoyage désinfection des surfaces et d'aération des locaux". Le HCSP préconise aussi le port du masque "en cas de rassemblement avec une forte densité de personnes en extérieur afin de limiter l'émission de particules respiratoires". 

Lire aussi

Une vigilance renforcée dans de nombreuses villes de France

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Des recommandations qui viennent appuyer différentes alertes émises par les sphères médicales et gouvernementales au cours de ces derniers jours, face à la hausse de cas détectés et du nombre de clusters. Avec 2.846 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures "la situation se dégrade" en France, a ainsi mis en garde ce vendredi 14 août, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses villes en France comme Bordeaux ou encore Perpignan, ont imposé le port du masque dans la rue, sur les marchés et autres lieux touristiques. Vendredi soir la préfecture de Paris a annoncé que le port obligatoire du masque dans la capitale était étendu à partir de ce samedi 15 août, à 08H00 dans de nombreuses zones, dont une partie des Champs-Elysées, le quartier du Louvre et celui des Batignolles.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent