Le masque recommandé dehors, la mort de Jacqueline Sauvage… Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper

Le masque recommandé dehors, la mort de Jacqueline Sauvage… Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper

Le RECAP’ - Vous n’avez pas suivi l’actu du jour ? LCI.fr vous en propose un condensé chaque soir à 18h. Au menu aujourd’hui : l’ultime conseil des ministres avant les vacances, la mort d’un symbole de la lutte contre les violences conjugales ou encore une pluie d’étoiles filantes à observer cette nuit.

Occupé au travail ou tout simplement les doigts de pied en éventail au bord de la piscine, vous êtes peut-être passé à côté de l’actualité du jour. Tout l’été, LCI vous donne donc rendez-vous chaque jour à 18h sur son site et son compte Instagram pour un résumé concis des news qu'il ne fallait pas louper.

Jacqueline Sauvage, la disparition d’un "symbole"

Son histoire avait été portée à l’écran par Muriel Robin, criante de vérité dans la peau d’une femme contrainte de tuer pour se sauver. Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour avoir abattu son mari violent, est décédée à l’âge de 72 ans. Son inhumation s’est déroulée dans la plus stricte intimité familiale la semaine dernière mais n’a été communiquée par ses filles que ce mercredi. La septuagénaire avait été totalement graciée par François Hollande en 2016, après deux procès où elle avait été condamnée à 10 ans de prison et une vaste campagne pour sa réhabilitation. Une affaire qui à l'époque a mis en lumière les violences conjugales, et l'épineuse question de la légitime défense dans ce genre de cas. 

Lire aussi

Première photo de classe pour le gouvernement Castex

Say cheeese ! Emmanuel Macron et les 43 membres du gouvernement ont pris la pose dans les jardins de l’Elysée à l’issue de l’ultime conseil des ministres avant les vacances. Un premier cliché officiel forcément marqué par les règles de distanciation sociale, un mètre séparant chacun des participants - non masqués. Saviez-vous que contrairement à l’école, le placement sur la photo ne se fait pas selon la taille des ministres, mais selon celle de leur portefeuille ? Au premier rang, on retrouve ainsi le Premier ministre Jean Castex, Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Barbara Pompili. Au centre ? Le président de la République.

Lire aussi

Le port du masque recommandé à l’extérieur

Il est déjà obligatoire partout en France dans les lieux fermés. Mais Le port du masque est désormais aussi "recommandé" à l’extérieur par le ministre de la Santé. En déplacement à Buc dans le Yvelines, Olivier Véran a rappelé que l’OMS "reconnaissait désormais depuis quelques jours un risque sérieux de transmission par aérosol du virus". Il estime qu’il est préférable de porter un masque dans la rue "quand il y a une concentration de personnes et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir garder la distance". Mais pas "lorsque vous êtes tout seul sur une place publique ou dans un parc et qu’il n’y a personne autour de vous". Le port du masque est déjà obligatoire à l’extérieur dans plusieurs villes de Mayenne, où la circulation du virus connaît une recrudescence depuis plusieurs semaines.

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Le masque obligatoire partout, l'appel de Patrick Pelloux !

Lire aussi

Le pèlerinage de la Mecque sous restrictions

La presse étrangère n’a pas été autorisée à couvrir l’évènement cette année. Un moyen de réduire le nombre de personnes présentes à La Mecque où le hajj , l’un des cinq piliers de l’Islam, est diffusé en direct sur les télévisions saoudiennes. Seul un millier de pèlerins résidant en Arabie saoudite sont attendus, contre 2,5 millions de personnes l’an dernier. Crise sanitaire oblige, les fidèles musulmans se déplacent par petits groupes masqués, menés chacun par un guide, sous l’oeil de nombreux policiers.

Lire aussi

Des étoiles filantes plein les yeux !

Dès 21h ce soir, n’hésitez pas à observer le ciel. Car il sera le théâtre d’un spectacle de toute beauté qui se produit tous les ans à la même époque. Nom de code ? Delta Aquarides Sud. Une pluie d’étoiles filantes sera visible à l’oeil nu, à raison de 25 météores par heure. Le conseil de la Nasa ? Allongez-vous et fixez le regard entre le zénith et l’horizon, soit à 45°, en direction de la constellation du Verseau.

Lire aussi

Rendez-vous demain, pour un nouveau condensé de l'actu sur LCI.fr !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : risque "élevé à très élevé" que le nouveau variant "Omicron" se répande en Europe

EN DIRECT - Migrants : "Des méthodes pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson... qui assume sa lettre

EN DIRECT - "Danse avec les stars", la finale : Michou éliminé, la victoire se jouera entre Tayc et Bilal Hassani

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.