Gros coup de chaud sur la France, Macron à Beyrouth, un policier tué au Mans... Les 5 infos du jour qu'il ne fallait pas louper

Tous les jours, la rédaction de LCI.fr propose un récap' des cinq actus du jour
Population

LE RECAP’ - Chaque soir, LCI.fr vous propose une séance de rattrapage de l’actu du jour. Au menu ce jeudi : la visite d'Emmanuel Macron au Liban, la nouvelle vague de chaleur dans le pays, le policier décédé au Mans lors d'un contrôle, la terrible chute du cycliste Fabio Jakobsen et une vidéo de Trump censurée sur les réseaux sociaux.

Occupé au travail ou tout simplement les doigts de pied en éventail au bord de la piscine, vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité ? Tout l’été, la rédaction de LCI.fr vous donne rendez-vous tous les jours à 18h sur son site et son compte Instagram pour prendre connaissance, en un coup d'œil, de ce qu'il s'est passé en France et dans le monde. 

En déplacement à Beyrouth, Macron interpellé par des Libanais à bout de nerfs

Lors d'un passage dans les rues dévastées de Beyrouth après la double explosion survenue dans le port de la capitale libanaise le 4 août, Emmanuel Macron a rencontré ce jeudi une foule ulcérée vis-à-vis des autorités, accusées de corruption et de négligence. "Aidez-nous ! Révolution !", ont lancé à plusieurs reprises des habitants à l'adresse du chef de l'Etat français, en visite dans les décombres de la ville. Prenant le temps d'échanger avec les Beyrouthins, le président français a assuré qu'il allait rencontrer "toutes les forces politiques" afin de leur proposer "un nouveau pacte" et demander à ses interlocuteurs de "changer le système, d'arrêter la division (...), de lutter contre la corruption". A une habitante qui le conjurait de ne "pas donner d'argent au gouvernement", il a répondu : "Ne vous inquiétez pas", promettant dede revenir au Pays du Cèdre le 1er septembre. 

Selon un bilan provisoire, l'explosion du 4 août a entraîné la mort d'au moins 137 personnes. Des centaines de milliers de sans-abris sont à déplorer ainsi que plus de 5.000 blessés, parmi lesquels 40 Français.

Lire aussi

La canicule s’abat sur une grande partie du pays, et ça va durer !

Alors que la France connait à partir de ce jeudi une vague de fortes chaleurs, 45 départements ont été placés en vigilance orange. Vendredi, les températures maximales seront d'ailleurs en nette hausse. Il s'agit de "la journée la plus chaude de la semaine sur une grande partie ouest du pays", prévient Météo France, qui anticipe "des maximales atteignant 37 à 40°C, très localement 41°C à 42°C, des Pays de la Loire au Poitou-Charentes à l'Aquitaine et une grande partie de l'Occitanie, approchant probablement des records par endroits. Sur les autres départements placés en vigilance orange, la chaleur sera également marquée, voisine de 34 à 38°C, localement 39°C, excepté sur le littoral." Interrogé par LCI, Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France prévient que "durant la semaine, tout le territoire ou presque va en moyenne dépasser de 7°C les normales de saison. Localement ce sera même de 10 ou 15 degrés"

Lire aussi

Un policier tué au Mans par un chauffard ivre récidiviste

Drame au Mans (Sarthe) où un policier de 43 ans est décédé après avoir été renversé par un conducteur qui a tenté de prendre la fuite au cours d’un contrôle routier, dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 août. Aux alentours de 3h30, l’équipage du brigadier est intervenu après le signalement par les pompiers d’un conducteur ivre endormi en pleine voie. Le policier, père de trois filles, est décédé sur place des suites de ses blessures. Le chauffard a été interpellé. Âge de 26 ans, il a déjà fait l'objet de deux condamnations, "dont une pour des faits de conduite sous l'empire d'un état alcoolique et refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter et la seconde pour outrage et rébellion", indique le parquet. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place pour témoigner de son soutien aux forces de l'ordre. 

Lire aussi

Un cycliste dans le coma après un sprint

Les images font froid dans le dos. Quelques secondes qui témoignent de la violence du choc. Ce mercredi 5 août, à Katowice, une chute impressionnante a marqué la fin de la première étape du 77e Tour de Pologne. Quelques mètres avant la ligne d'arrivée, le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) s'est déporté sur la droite avant de gêner avec son coude son compatriote Fabio Jakobsen. Le sprinteur de la formation Deceuninck-Quick Step est allé percuter à pleine vitesse les barrières et a été projeté au-delà dans un sprint disputé à 80 km/h sur un faux-plat descendant. Dans un état grave après sa chute, le coureur de 23 ans a été transporté à l'hôpital et placé dans un coma artificiel. 

Lire aussi

Facebook et Twitter censurent Trump

Le président américain est une nouvelle fois dans le collimateur de Facebook et Twitter. Les deux réseaux sociaux ont supprimé ou fait retirer une vidéo de Donald Trump qui enfreindrait leurs propres règles sur la désinformation autour de la pandémie de coronavirus. Le clip reprenait un entretien téléphonique de Trump accordé à la chaîne Fox News dans lequel il expliquait pourquoi les écoles américaines devraient rouvrir : "Si vous regardez les enfants, les enfants sont presque - et je dirais presque certainement - immunisés contre cette maladie." Des allégations qui ne passent pas pour Facebook qui a décidé de supprimer le clip de la page du président en raison de la publication d'une fake news sur le Covid-19. "Cette vidéo inclut des fausses affirmations selon lesquelles un certain groupe de personnes n'est pas susceptible d'attraper le Covid-19, ce qui enfreint notre règlement sur la désinformation dangereuse autour de la maladie", a déclaré le porte-parole de Facebook. De son côté, Twitter a décidé de bloquer le compte de campagne Team Trump de sa plateforme tant que la vidéo en question n'était pas retirée. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Le Liban meurtri par les explosions à Beyrouth

Les dernières informationsLes images terribles de la double explosion

Rendez-vous demain, pour un nouveau rendez-vous sur LCI.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent