Le site d'Auschwitz rouvre ses portes au public

Les visiteurs sont de retour sur le site commémoratif de l'ancien camp d'extermination nazi allemand Auschwitz lors de sa réouverture le 1er juillet 2020.
Population

MÉMOIRE - Le musée d'Auschwitz-Birkenau en Pologne a annoncé ce mercredi sa réouverture. Le site a bénéficié pendant la crise d'aides financières pour compenser l'absence de ses habituels revenus quotidiens.

Le musée d'Auschwitz-Birkenau va de nouveau accueillir des visiteurs. Après de longs mois de fermeture forcée due à la pandémie de coronavirus, le site installé sur le lieu de l'ancien camp de la mort a annoncé sa réouverture. Cette décision fait suite à la réouverture par la Pologne de la plupart de ses frontières européenne le 13 juin dernier. Le porte-parole du musée, Bartosz Bartyzel, a éclairci à l'AFP les "mesures sanitaires préventives" prises dans ce contexte si particulier : "visites par petits groupes, respect des distances, masque obligatoire à l'intérieur et désinfectant pour les mains". "Un itinéraire spécial" a aussi été préparé pour éviter au maximum les contacts. 

En temps normal, le site historique accueille plus de deux millions de visiteurs par an. Privé de ses ressources par la crise, il a reçu un important soutien financier de la part du ministère polonais de la culture. L'Allemagne a aussi doublé - à hauteur de 120 millions d'euros - sa contribution financière à un fonds international d'entretien de cet ancien camp.

 Entre 1940 et le début de 1945, environ 1,1 million de personnes (dont 1 million de Juifs européens) y ont trouvé la mort, exterminés par les nazis.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent