Les 80 km/h ont permis d'épargner "334 vies", assure le délégué à la sécurité routière Emmanuel Barbe

Les 80 km/h ont permis d'épargner "334 vies", assure le délégué à la sécurité routière Emmanuel Barbe

VITESSE - Avant de tirer sa révérence, le Monsieur Sécurité routière du gouvernement fait son bilan et revient sur la mesure de limitation des 80 km/h.

C'es l'heure du bilan pour Emmanuel Barbe. Le délégué interministériel à la Sécurité routière depuis 2015 va quitter son poste, après cinq ans passés à ce poste. Dans une interview, celui qui va mettre les voiles le 24 février, pour devenir préfet de police des Bouches-du-Rhône, est revenu sur une des mesures phares des dernières années, le passage à 80 km/h sur une partie des routes départementales de France. 

Dans un plaidoyer pour une accentuation des mesures d'abaissement des vitesses sur les routes, il rappelle le terrible bilan routier, il y a quelques décennies. "Dans les années 1970, il y avait 18.000 tués chaque année en France. Certains week-ends, 350 personnes mouraient sur la route !" Si le bilan est aujourd'hui à peine supérieur à 3200 morts, c'est grâce à des politiques contraignantes sur les routes. De la même façon, si la mortalité a baissé l'an passé, c'est "en grande partie grâce à l'application des 80 km/h" qui a permis d'"épargner en dix-huit mois, 334 vies !"

" Heureusement qu'il y a les femmes "

Interrogé sur le fort mécontentement des automobilistes face à ces mesures, Emmanuel Barbe n'est pas tendre avec ces opinions tranchées : "Conduire une voiture ne donne pourtant aucune compétence en accidentologie. Heureusement qu'il y a les femmes (sic)". Ces dernières, explique-t-il, causent moins d'accidents que leurs homologues masculins "car elles ont une bien plus grande aversion aux risques que les hommes". Peut-être aussi parce que dans les couples hétérosexuels, elles conduisent moins et sur des distances plus courtes, à cause des clichés sexistes qui perdurent

Lire aussi

Quant à d'éventuelles erreurs... "Peut-être que l'on a adopté trop de mesures. Entre 2015 et 2018, on en a probablement pris plus de 300". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin sera aux côtés des policiers qui manifesteront le 19 mai

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : 22.749 personnes hospitalisées, dont 4189 en réanimation, la baisse se poursuit

Amandine Petit aux portes du top 10 de Miss Univers : "C’est un résultat assez incroyable"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.