Les festivités de Hanoucca ont commencé

Les festivités de Hanoucca ont commencé

Alors que les chrétiens fêtent Noël le 25 décembre, les juifs, eux, célèbrent Hanoucca. L'occasion pour les familles de commémorer la victoire contre les Grecs et de partager quotidiennement un repas.

Hanoucca, la dernière fête du calendrier juif, est apparue il y a plus de 2 000 ans, après la reconquête de Jérusalem aux mains des Grecs. Elle tient son origine d'une miraculeuse petite fiole d'huile d'olive qui resta allumée durant huit jours dans le temple sacré. Depuis, la tradition veut qu'une bougie soit allumée chaque soir pendant huit jours. Cette année 2019, Hanoucca tombe un 25 décembre. La première bougie, quant à elle, a été allumée le 22 décembre.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 23/12/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 23 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : "Entre alliés, ça ne se fait pas. C'est inadmissible", fustige Nicolas Sarkozy

Crise des sous-marins : le contrat américain est-il meilleur que le français ?

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

EN DIRECT - Covid-19 : 152 décès en 24h, 8594 patients toujours hospitalisés

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.