Les masques ne seront pas gratuits dans les établissements scolaires, tranche le gouvernement

Des élèves à Lyon, le 18 mai 2020

COÛT - Lors d'un conseil de défense ce mardi 25 août, le gouvernement a tranché la question de la gratuité des masques à l'école. Et ils seront à la charge des élèves, sauf pour les plus fragiles et les plus précaires comme c'est le cas aujourd'hui.

Qui doit payer pour le port du masque à l'école ? Pour l'instant, la règle reste la même : le masque de protection, obligatoire à la rentrée pour tout élève âgé de 11 ans et plus, sera à la charge des écoliers, collégiens et lycéens. Alors que de nombreux élus et associations ont plaidé ces derniers jours pour une distribution gratuite de masques à l'école, le gouvernement a décidé de ne pas leur donner gain de cause lors d'un conseil de défense sanitaire ce mardi 25 août. 

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Comme aujourd'hui, une règle assortie d'exceptions

"J'ai réuni ce matin un conseil de défense pour organiser la rentrée dans les meilleures conditions possibles au regard de l'évolution épidémique. École, travail, lieux publics: partout des règles claires pour permettre à chacun de reprendre en confiance", a écrit le chef de l'Etat dans un tweet dans les heures qui ont suivi le conseil de défense.

Cette règle ne s'appliquera pas pour les enfants les plus vulnérables (comme les diabétiques) et les plus précaires, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. "Nous allons mettre à la disposition des masques gratuits pour les élèves à besoins sociaux particuliers", nous confirme une source gouvernementale. Les plus fragiles continueront donc de s'approvisionner gratuitement en masques en pharmacie tandis que les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) et les familles les plus modestes recevront des masques à leur domicile. "La distribution de 53 millions de masques gratuits aux précaires a été réalisée par La Poste à 90 %", a indiqué Olivier Véran au JDD dimanche 23 août.

Lire aussi

"Le masque n'est pas une fourniture scolaire"

"Aucun pays au monde n'assure la gratuité des masques. La lutte contre la pandémie est l'affaire de tout le monde", justifie ainsi un proche du Premier ministre au Parisien. "Non, le masque n'est pas une fourniture scolaire comme les autres mais un dispositif essentiel de santé publique", assure de son côté la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), indiquant soutenir le port obligatoire du masque pour les élèves. 

Dans un communiqué, la PEEP plaide pour que les familles aux revenus modestes, qui ne bénéficient pas de l'allocation de rentrée, reçoivent gratuitement des masques de protection. "Ces familles risquent d’être tentées de se diriger vers l’achat de masques à bas coût, de provenance douteuse et qui ne respectent pas les normes de sécurité", argumente-t-elle.

Avant même que l'exécutif ne tranche, des collectivités locales ont annoncé ce mardi la distribution de masques gratuits pour leurs élèves, regrettant que le gouvernement impose le port "systématique" dans les classes sans prendre de mesures compensatoires. C'est le cas des régions Occitanie, Hauts-de-France et Île-de-France, et de plusieurs départements. "Ce n'est pas aux familles de supporter ce coût, c'est aux collectivités publiques", a notamment assuré Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : Marlène Schiappa positive, elle se place à l'isolement

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.