Les prix du carburant repartent à la hausse : les aides envisagées par le gouvernement pour les trajets domicile-travail

Population
DirectLCI
L'ECO - Les propositions des aides pour la hausse du carburant avancent progressivement. Le gouvernement est en train d'en discuter avec les élus locaux et les syndicats.

Tout un arsenal d'aides avait été mis en place depuis la crise des Gilets jaunes pour soulager le portefeuille des automobilistes obligés de prendre leur voiture pour aller au travail, notamment l'annulation pour 2019 de la hausse de la taxe carbone et l'augmentation de la prime à la conversion, même si cette dernière n'est pas si évidente à déclencher. Il y a toutefois d'autres aides dans les tiroirs, les prix du carburant étant quasiment revenus à leur niveau de novembre, à raison de 0,2 centime au litre en moyenne pour le gazole et 0,4 centime pour le sans plomb 95. Une oscillation qui trouve son origine dans les taxes, le prix du baril ou le niveau de l'euro, qui influence le niveau auquel nous achetons notre pétrole. 

Les aides au trajet entre le domicile et le travail font l'objet de négociations entre le gouvernement, les syndicats et les élus locaux. Selon les informations du Parisien, une aide défiscalisée à destination des salariés touchant moins de deux fois le Smic est discutée. Une aide qui s'élèverait in fine à 400 euros par an. Mais l'Etat ne serait pas le seul à mettre la main à la poche. Les entreprises sont également sollicitées, avec la suggestion de leur proposer de modifier les horaires de travail de façon à permettre à leurs employés de prendre les transports en commun.  


Elles sont également attendues au tournant pour favoriser le télétravail et le covoiturage. Par ailleurs, la prime transports, mise en place facultativement par certaines d'entre elles, qui consiste à prendre en charge les frais de carburant, se transformerait en un socle minimum d'aide à la mobilité défini par l'Etat. Un amendement va en tout cas dans ce sens.


Ce mardi 12 mars 2019, Claire Fournier, dans sa chronique "L'éco", est revenue sur les aides pour la hausse du carburant. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 12/03/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter