Les retraités appelés à manifester, jeudi 11 avril

Les retraités appelés à manifester, jeudi 11 avril
Population

MANIFESTATION - Les retraités sont appelés à descendre dans la rue, jeudi 11 avril . Ils réclament notamment la suppression totale de la hausse de la CSG et une revalorisation des pensions. Le mouvement " Printemps des retraités", porté par 9 associations syndicales, réunira des manifestants partout en France.

C'est contre un gouvernement "sourd et dingue" que le mouvement "Printemps des retraités" entend manifester, jeudi 11 avril, partout en France. De la CGT à la FSU en passant par FO,  neuf syndicats et associations de retraités ont appelé ces  derniers  à une journée d'action, la septième depuis l’élection d'Emmanuel Macron.

Après la manifestation du 15 mars 2018, qui avait réuni 200.000 retraités dans les rues, et celles des Gilets jaunes,  le gouvernement avait pris la décision d'annuler la hausse de la CSG pour les retraités.

Des revendications multiples

Cette année , c'est le quasi-gel des pensions qui alimente la colère, même si l’exécutif a déjà ouvert la porte à un aménagement en faveur des ménages modestes. Au-delà de ça, les revendications s'étendent à un meilleur pouvoir d'achat, la totale prise en charge de la perte d'autonomie par la Sécurité sociale, sujet au cœur de la future réforme de la dépendance ainsi qu'à "l'amélioration des pensions de réversion", point sensible de la réforme des retraites. "On sera très vigilants, on ne lâchera pas sur ce dossier", a déclaré Jacqueline Valli (CFTC). Ils veulent également l'annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités et non plus seulement pour ceux touchant moins de 2000 euros, comme l'avait annoncée Emmanuel Macron lors de son allocution du 10 décembre.

Lire aussi

Le "groupe des 9" envisage d'autres journées de mobilisation et prévoit de se réunir le 18 avril pour décider de  "prolongements utiles" à la journée du 11.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent