Les vols entre la Guyane, Mayotte et le reste de la France interdits, sauf exceptions

Les vols entre la Guyane, Mayotte et le reste de la France interdits, sauf exceptions

CORONAVIRUS - Un décret paru ce samedi au Journal officiel précise que les vols aériens entre Mayotte, la Guyane et le reste de la France sont interdits, sauf exceptions. Cela s'applique également pour les collectivités du Pacifique.

La Guyane et Mayotte restent les deux départements français les plus touchés par le coronavirus. Ce samedi, un décret paru au Journal officiel tend à garder ces territoires isolés le plus possible pour maîtriser au mieux la situation sanitaire sur place. Ainsi, "sont interdits, sauf s'ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé (...) ou un motif professionnel (...), les déplacements de personnes par transport public aérien entre, d'une part, la Guyane, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna et, d'autre part, tout point du territoire de la République".

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

Pour les vols au départ ou à destination de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie, et "en fonction des circonstances locales", le préfet concerné peut cependant assouplir la mesure, est-il précisé. La Polynésie française a par exemple prévu de supprimer la quarantaine imposée aux nouveaux arrivants à partir du 15 juillet, pour permettre la reprise du tourisme international.

Castex en Guyane dimanche

A Guyane et à Mayotte, l'état d'urgence sanitaire sera maintenu jusqu'au 30 octobre, alors qu'il a pris fin sur l'ensemble du territoire dans la nuit de vendredi à samedi. Le Premier ministre Jean Castex est attendu dimanche en Guyane pour une visite express d'une journée centrée essentiellement sur les questions sanitaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : quelles dispositions en France ? Olivier Véran s'exprime

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.