Dès le 1er décembre, Airbnb aura l'obligation de remettre aux mairies la liste des logements loués

Dès le 1er décembre, Airbnb aura l'obligation de remettre aux mairies la liste des logements loués

A partir du 1er décembre prochain, les plateformes de location saisonnière auront l'obligation de remettre aux maires des communes, la liste des logements loués sur leurs sites, chaque année.

A partir du 1er décembre prochain, les plateformes de location saisonnière comme Airbnb auront l'obligation de communiquer aux mairies, une fois par an, la liste des logements loués sur leur site. Un évolution rendue possible par un décret signé lundi par Julien Denormandie et publié ce jeudi au Journal officiel. 

Selon le ministre de la Ville et du Logement, il s'agit de donner aux mairies "les moyens de contrôle". "Au lieu d'y aller au hasard, ils auront les listes qui leur permettront de contrôler prioritairement les logements qui posent problème", souligne-t-il dans une interview au Parisien.

Lire aussi

Reste que la mairie de Paris juge la mesure encore insuffisant pour lutter contre les problématiques soulevées par ces locations saisonnières. Ian Brossat, en charge du Logement, estime ainsi que ce décret est "moins ambitieux" que la loi Elan qui imposait la transmission de ces informations, trois fois par an. Lui réclament que l'on abaisse le seul de 120 jours à 90 jours pour réduire "les nuisances générées par ces hôtels clandestins : bruit, conflit de voisinage, rythmes de vie différents…"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Macron et Al-Sissi s'entretiennent avec le roi de Jordanie

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.