Patrimoine : l’argent du premier loto a-t-il déjà été versé ?

Population

PATRIMOINE - Alors que La Poste, Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine lancent ce vendredi le carnet de timbres "Ensemble, sauvons notre patrimoine", LCI fait le point sur l’utilisation des fonds récoltés lors du loto du patrimoine 2018.

Lancé pour la première fois il y a un an, en septembre 2018, le loto du patrimoine a fait recette. Près de 25 millions d’euros ont été récoltés par la Fondation du patrimoine, grâce aux jeux "Mission patrimoine" (22 millions en 2018 et déjà 3 millions grâce au tirage du loto du 14 juillet 2019). Mais, douze mois après le 1er loto, combien de monuments sont-ils en cours de restauration grâce à ces fonds ? 

Voir aussi

En vidéo

Mission Patrimoine : de nouveaux tickets en vente depuis le 2 septembre à 3 et 15 euros

128 projets lancés

En 2017, la Mission patrimoine a sélectionné 390 sites, afin de lutter pour la sauvegarde et la restauration de monuments français. Grâce aux près de 25 millions récoltés, "128 chantiers ont été lancés", nous indique la Fondation du patrimoine, "dont 19 projets terminés, et 109 actuellement en travaux". Parmi eux, le château de Villesavin, en Centre-Val de Loire, le Grande Fontaine d’Avrignay en Bourgogne France-Compté, ou encore les ruines du château de Kintzheim, dans le Grand-Est. Autant de restaurations qui n’auraient pu voir le jour sans cette opération spéciale.

Des timbres du patrimoine lancés ce vendredi

Pour sensibiliser le public aux monuments français, La Poste lance ce vendredi les timbres du patrimoine. L’opération, baptisée "Ensemble, sauvons notre patrimoine", vise à mettre en avant le patrimoine de chaque région, en associant à chaque timbre un monument français. Les timbres seront disponibles dans toute la France.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter