Ma nouvelle vie : Christophe et Jean-Yves, confinés mais toujours créatifs

Ma nouvelle vie : Christophe et Jean-Yves, confinés mais toujours créatifs

MUSIQUE - Malgré le confinement, ils ont poursuivi leur activité dans la lutherie. Dans le recyclage d'objets du quotidien pour l'un, dans la tradition de son atelier pour l'autre.

Une flûte dans un manche à balai en plastique. Une bouteille d'eau gazeuse transformée en conque. Une valise où une dizaine de fils tendus figurent le plus étrange des kotos. Comédien et musicien, Christophe Servas explore depluis plusieurs semaines les joies de la lutherie de récupération. "Moins on jette, plus on crée", nous dit-il depuis son atelier niçois où il multiplie les créations instrumentales qu'il présente sous la forme d'ateliers vidéo sur YouTube. Fabricant de son, voilà comment il définit son travail : "L'objectif de mes vidéos, c'est qu'on parte de nos poubelles pour créer une forme d'art utile. Et ça, c'est plutôt génial !" 

Parmi ses autres trouvailles : un saxophone fait à partir d'un arrosoir, ou encore cet aspirateur et ce pied de chaise de bar qui singent à s'y méprendre le timbre de la flûte. Ses outils ? De l'imagination et une perceuse, pour l'occasion. "De plus en plus de gens me contactent sur mes réseaux pour me demander si je dois vraiment défoncer pour fabriquer une flûte", sourit-il. Et de constater : "Les gens commencent vraiment à le faire, je trouve ça vraiment incroyable". 

Toute l'info sur

Ma nouvelle vie

Jean-Yves Ducret aussi est luthier. Sa spécialité, les guitares électriques. Son atelier déménagé au fond de son jardin, "pour limiter les contacts avec [ses] parents", les commandes et, donc, l'activité, n'ont pas diminué? Pendant ce temps-là, il faut assurer aussi la surveillance des devoirs de ses enfants : "C'est devenu un quotidien, on a une sorte de routine assez millimétrée qui s'est installée". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 13 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.