"Ma nouvelle vie" : François et Vincent, deux artistes qui continuent de créer et partager

"Ma nouvelle vie" : François et Vincent, deux artistes qui continuent de créer et partager
Population

CONFINEMENT - Focus sur l'histoire de François Alu et Vincent Freytel, dit "Flamm", des artistes qui continuent de vivre intensément leur passion, malgré le confinement.

Artiste majeur du XXe siècle, Marcel Duchamp considérait que "l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu" parce que "par elle seule, c'est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace". Le confinement actuel, conséquence de l'épidémie de Covid-19, tend à le confirmer, comme en témoigne ce nouvel épisode de "Ma nouvelle vie" dans le JT de 20H, consacré à la vie d'artiste en ces temps troublés.

L'occasion de découvrir un portrait croisé de François Alu, danseur au ballet de l'Opéra de Paris, et de Vincent Freytel, dit "Flamm", batteur professionnel. Le premier nommé s'est créé un alter ego, une certaine "madame Bruno", qui l'aide, dit-il, à "arrêter de se plaindre et profiter de tout ce temps qu'on a en ce moment". "Soit tu t'apitoies sur ton sort, soit tu profites de chaque instant pour prendre soin de toi et des autres", lui conseille-t-elle dans une vidéo. En conséquence de quoi, il est en train de lancer, avec plusieurs amis artistes, une plateforme d'appel aux donc dédiée aux personnel soignant.

Lire aussi

Toute l'info sur

LE WE 20H

Le deuxième nommé, lui, continue de dispenser des cours de batterie, malgré la distance. Il a aussi saisi l'occasion pour réécrire la chanson "Inventaire 66" de Michel Delpech, son idole, en adaptant le texte à la période actuelle. Puis il a tourné un clip, dans lequel apparaissent 70 de ses amis répartis sur tout le territoire français. "Avec le confinement, pas de concerts, pas de tournées... Au départ, on ne devait pas avoir grand-monde, et puis finalement plein de monde a répondu présent, ce qui est chouette, explique-t-il. C'est une histoire d'amis, tout simplement." Et sans doute une manière d'affirmer que la vie continue.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent