Marche contre l’islamophobie : ces femmes racontent pourquoi elles ont manifesté

Marche contre l’islamophobie : ces femmes racontent pourquoi elles ont manifesté
Population

Toute L'info sur

Le 20h

MOBILISATION - Discriminations, suspicion, ou encore amalgames : les manifestantes de la marche contre l'islamophobie racontent pourquoi elles ont défilé.

Avec des drapeaux français ou des slogans anti-racisme, de nombreuses femmes ont défilé, dimanche 10 novembre, dans la manifestation contre l'islamophobie organisée à Paris. Âgées entre 18 et 57 ans, trois d'entre elles se sont confiées à une équipe de TF1.

"Elle est où ma liberté?"

Sarah, Djamila et Kaouthar ont défilé au milieu des quelque 13.500 personnes dénombrées par le cabinet Occurence pour un collectif de médias afin de dénoncer le racisme et l'islamophobie. "Elle est où ma liberté ?", questionne Djamila , 57 ans. "On pense toujours que nous sommes les mauvaises personnes", ajoute Kaouthar. Cette dernière est venue manifester pour défendre sa mère qui porte le voile. "Quand on va faire les courses, quand on se balade dans la rue, elle se prend toujours des remarques. Parfois très violentes, qui peuvent blesser". Sarah, musulmane pratiquante, elle, raconte ces fois où on lui a parlé comme si elle était une étrangère. "Quand on me dit à moi, 'tu t'es bien intégrée' ... On ne s’intègre pas dans son propre pays". 

L'appel à manifester a été lancé le 1er novembre dans le quotidien "Libération", quatre jours après l'attaque d'une mosquée à Bayonne et sur fond de débat ravivé sur le port du voile et la laïcité. Le message initial était de dire "STOP à l'islamophobie", à la "stigmatisation grandissante" des musulmans, victimes de "discriminations" et d'"agressions". 

Lire aussi

Le sujet en tête de cet article a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/11/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 novembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter