Marche anti-PMA à Paris : 600.000 manifestants d'après les organisateurs, 42.000 selon la préfecture de police

Population

PARIS - Sept ans après le mariage pour tous, les opposants à l'ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples lesbiens sont à nouveau descendus dans la rue. Dimanche à Paris, ils étaient 600.000 selon les organisateurs et 42.000 d'après la préfecture de police. Pour le cabinet de comptage Occurrence, ils étaient 74.500.

Le défilé des opposants à la PMA pour toutes les femmes a rassemblé 74.500 personnes dimanche dans la capitale, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l'AFP. La préfecture de police de Paris, elle, a décompté 42 000 manifestants.

Les organisateurs, réunis au sein d'un collectif de 21 associations, dont la Manif pour tous, ont avancé de leur côté le chiffre de 600.000 manifestants. Un chiffre sans commune mesure avec les mobilisations contre le mariage pour tous, en 2012 et 2013, qui avaient réuni jusqu'à 340.000 personnes selon la police, et 1,4 million selon les organisateurs.

Lire aussi

Agitant des drapeaux vert et rouge "Liberté Égalité Paternité", les manifestants ont défilé dans le calme depuis les Jardins du Luxembourg, près du Sénat, jusqu'au pied de la Tour Montparnasse. Dans leur ligne de mire, l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, promesse de campagne d'Emmanuel Macron et mesure-phare de la loi bioéthique adoptée en première lecture le 27 septembre par l'Assemblée nationale

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter