Le PSG à un match de la finale, tous masqués au bureau à partir du 1er septembre, le coût de la rentrée... Les 5 infos du jour qu'il ne fallait pas louper

Le PSG à un match de la finale, tous masqués au bureau à partir du 1er septembre, le coût de la rentrée... Les 5 infos du jour qu'il ne fallait pas louper

Le RECAP' - Chaque soir, LCI.fr vous propose une séance de rattrapage de l'actu du jour. Au menu aujourd'hui : on sait enfin comment se fera la rentrée en entreprise, et combien elle coûtera au collège. Le PSG est à un match d'une finale historique en Ligue des champions.

Trop occupé à profiter de la fraîcheur de la piscine ou à organiser votre rentrée, vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité ? Si vous n'avez pas eu vent des infos de la journée, la rédaction de LCI.fr vous donne rendez-vous tout l'été à 18h sur son site et sur son compte Instagram pour découvrir, en un coup d'œil, ce qu'il s'est passé en France et dans le monde. 

Le retour au travail se fera masqué

Alors que le bureau est l'un des principaux lieux de propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures au travail pour la rentrée, en modifiant les règles sanitaires. Pour endiguer le coronavirus, le "port obligatoire du masque" sera donc "systématisé" dans la majeure partie des situations, à partir du 1er septembre, a indiqué le ministère du Travail. Seule exception, dans "le cas du bureau individuel, le port du masque ne s’impose pas dès lors qu’il n’y a qu’une personne présente". Une mesure qui fait suite aux "dernières connaissances scientifiques" et notamment sur le "risque possible de transmission du virus par aérosol".

Lire aussi

Le PSG pour l'Histoire

La pression monte à mesure que l'heure du coup d'envoi approche. Qualifié pour le dernier carré de Ligue des Champions, pour la première fois depuis le début de son ère qatari, le PSG ne veut pas s'arrêter là. Porté par Neymar, renforcé par le retour de Kylian Mbappé et sous la houlette de son entraîneur Thomas Tuchel - qui retrouvera d'ailleurs Julian Nagelsmann, a qui il a ouvert les portes du métier d'entraîneur - le club parisien affrontera les Allemands du RB Leipzig. Pour pour obtenir son ticket pour la finale de la Ligue des Champions, le PSG a rendez-vous à 21 heures à l'Estádio da Luz de Lisbonne. Une demi-finale à suivre en direct sur LCI.fr.

Lire aussi

Un ancien adjoint à la mairie de Paris au cœur d'une enquête pour "viol"

L'annonce arrive 48 heures seulement après les révélations du New York Times. Le parquet de Paris a ouvert un enquête préliminaire pour "viol" à l'encontre de Christophe Girard, poussé à la démission après avoir été entendu dans l'affaire Matzneff. Dans les pages du quotidien américain, Aniss Hmaïd accuse l'ancien adjoint à la culture à la mairie de Paris de l'avoir entraîné dans une relation abusive de près de dix ans qui lui a laissé "des blessures psychologiques durables". Selon son témoignage, il avait 15 ans lors de leur rencontre en Tunisie. En raison de cette enquête, Christophe Girard a annoncé, par la voix de son avocate, qu'il se mettait "en retrait" du Conseil de Paris.

Lire aussi

Une partie du Wakashio coulée au large de l'île Maurice

Alors que le remorquage de l'avant du navire Wakashio, échoué au large de l'île Maurice, a débuté conformément à la décision prise par le Comité national de gestion des crises du gouvernement, le capitaine du bateau et son adjoint on été arrêtés, ce mardi. L'enquête doit déterminer les causes de cet incident. En attendant, l'"océanisation" de l'engin continue. Si la partie arrière du bateau japonais, à l'origine de la marée noire sur l'île Maurice, restera sur place, l'avant sera tiré vers le large. Et coulé à une profondeur d'environ 2000 mètres.

Lire aussi

Combien coûtera la rentrée?

Les prix flambent encore. Comme chaque année, les dépenses des familles pour la rentrée vont augmenter. Selon une enquête publiée par deux fédérations de parents d'élève, ces coûts se feront particulièrement sentir chez les CP et en sixième. Avec une hausse de 3,58%, le prix moyen des fournitures papetières est celui qui enregistre la plus grande hausse parmi les postes de dépenses. Sans oublier le coût des masques jetables. D'après l'analyse de l'association Familles de France, le coût de la rentrée scolaire 2020 s’élève à 197,58 euros.

Lire aussi

Rendez-vous demain pour un nouveau point sur l'actu du jour sur LCI.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter