Masque dès 3, 6 ans, ou pas du tout... des règles différentes pour les écoliers européens

Masque dès 3, 6 ans, ou pas du tout... des règles différentes pour les écoliers européens

RÈGLES - Alors que les enseignants ont fait leur pré-rentrée ce lundi, tous masqués, en France les enfants de plus de 11 ans le seront aussi mardi, jour de la reprise des cours. Quelles sont les mesures dans les autres pays d'Europe ?

Organiser la rentrée scolaire "en toute sécurité", voilà qui n'est pas une mince affaire en cette période de crise sanitaire. Les autorités ont récemment durci le protocole qui datait de fin juillet, avec comme principale mesure, le port du masque systématique pour les collégiens et lycéens, ainsi que leurs professeurs, en cours comme pendant la récréation. Une règle qui ne satisfait pas un collectif de médecins qui demande que cette mesure soit appliquée dès l'âge de 6 ans. 

Pour le reste, les établissements scolaires fonctionneront de manière à permettre l'accueil de tous les élèves, avec un accent mis plus que jamais sur les gestes barrières, notamment un lavage fréquent des mains. Qu'en est-il au-delà des frontières hexagonales ? Difficile de s'y retrouver car aucun pays en Europe n'applique les mêmes règles. 

Toute l'info sur

La France face à une 3ème vague d'ampleur

Lire aussi

6 ans, 11 ans, pas obligatoire...

En Italie, par exemple, après plus de six mois de fermeture en raison de la pandémie qui avait très durement frappé le pays, les écoles rouvriront leurs portes le 14 septembre, avec un port du masque généralisé en classe, dès l'âge de six ans. Même précaution en Espagne.

   

Pendant ce temps en Allemagne, les écoliers seront également masqués dès l'âge de six ans, mais uniquement pour se déplacer dans les couloirs.

La Belgique, elle, applique les mêmes règles qu'en France, avec le port du masque à partir de 11 ans. Idem au Royaume-Uni où les mesures viennent de changer : alors que le masque n'était pas  obligatoire à l'école, il le devient dans les zones où le virus circule activement.

En revanche, dans les pays nordiques, où le masque n'est pas obligatoire, dans la rue comme à l'école, on mise plutôt sur la distanciation physique. Au Danemark, par exemple, les classes sont limitées à 12 élèves pour respecter l'espace entre les tables.

L'Europe a donc décidé de jouer cette rentrée sans véritable harmonisation concernant le port du masque à l'école. En Chine ou en Corée du Sud, les enfants sont masqués dès la maternelle. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Plus de 5.950 Français en réanimation, 324 décès en 24h

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Castex annonce la suspension de tous les vols entre le Brésil et la France "jusqu'à nouvel ordre"

Variant brésilien : comment éviter sa propagation en France ?

Lire et commenter