Mars, Coupe de France... les dix rendez-vous à ne pas manquer cette semaine

Mars, Coupe de France... les dix rendez-vous à ne pas manquer cette semaine
Population

AGENDA - L’obligation de porter un masque dans les lieux publics clos, le lancement d’une sonde spatiale chinoise vers Mars, les obsèques à Bayonne du chauffeur de bus, la finale de la coupe de France PSG-Saint-Etienne… Voici les rendez-vous à suivre cette semaine.

Presque deux semaines après la présentation du nouveau gouvernement de Jean Castex, la liste des secrétaires d’Etat tarde à être dévoilée. En dehors du nouveau porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, aucun d'entre eux ne figure pour le moment dans le trombinoscope de l'Elysée.

Initialement prévue pour le début de cette semaine, leur nomination pourrait avoir lieu d'ici mardi au plus tard. Ils seront une petite dizaine à venir compléter le casting de l'équipe gouvernementale et épauler les 31 ministres et ministres délégués sur des dossiers allant du handicap au numérique, en passant par le tourisme.

Voici les autres événements qui vont marquer la semaine.

LUNDI 20 JUILLET

TOUS MASQUÉS !

Jugés "inutiles" pour le grand public au début de l’épidémie, quand on en manquait, les masques deviennent à partir de ce lundi obligatoires pour tous les Français dans les lieux fermés recevant du public, comme les commerces. La mesure vise à éviter une reprise de l'épidémie qui a fait plus de 30.000 morts en France.

BAYONNE EN DEUIL

Les obsèques de Philippe Monguillot, le chauffeur de bus mort à Bayonne sous les coups de voyageurs après avoir réclamé le port du masque, auront lieu ce lundi 20 juillet à 14h30 à l'église Sainte-Croix de Bayonne. Une marche blanche avait rassemblé le 8 juillet quelque 6.000 personnes.

En vidéo

Masque obligatoire dès lundi : les supermarchés se préparent

MARDI 21 JUILLET

TERRORISME

L'Assemblée nationale entame l'examen du projet de loi prolongeant des mesures antiterroristes.

SRI LANKA

Le 60e anniversaire de l'élection de Sirivamo Bandanaraike comme Première ministre du Sri Lanka, la première femme du monde à occuper ce poste, va donner lieu à des célébrations un peu partout dans le pays.

MERCREDI 23 JUILLET

JUSTICE

Le nouveau garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, sera auditionné devant le Sénat. Il a dévoilé ce dimanche sa feuille de route dans un entretien au Journal du Dimanche.

SONDE CHINOISE

Investissant des milliards d'euros dans le domaine spatial, la Chine s'apprête à franchir une étape supplémentaire. L'Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), équivalent chinois de la Nasa, prévoit de lancer sa première sonde en direction de la planète rouge, baptisée Tianwen-1.

En vidéo

Pourquoi tout le monde part-il en même temps vers Mars ?

JEUDI 24 JUILLET

PARLEMENT

Les députés votent l’adoption définitive des projets de loi sur la dette sociale et l’autonomie, qui prévoit notamment l’ajout de 136 milliards d’euros de dette à la Sécurité sociale et l’ouverture de la branche "perte d’autonomie".

SOCIAL

A l'issue d'un comité social et économique, Aéroport de Paris (ADP) présente son plan d’orientation stratégique pour faire face à la crise du nouveau coronavirus. Celui-ci inclut les suppressions de poste envisagées par le groupe.

VENDREDI 25 JUILLET

FOOTBALL

La finale de la coupe de France PSG-Saint-Etienne se déroule au Stade de France, à Saint-Denis, devant 5.000 supporters.

ECONOMIE

Le tribunal de commerce de Lille donne sa décision concernant la reprise de l'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu, placée en redressement judiciaire le 26 mai dernier.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent