Où les trouver ? Où les porter ? Comment les entretenir ? L'article à lire pour bien s'équiper en masques

Où les trouver ? Où les porter ? Comment les entretenir ? L'article à lire pour bien s'équiper en masques
Population

DECONFINEMENT - Dans les transports, les commerces, au travail... à partir de ce 11 mai, le masque sera un objet incontournable pour éviter un rebond de l'épidémie tout en restituant aux Français une partie de leur liberté. Voici quelques articles utiles pour vous aider à bien vous équiper à l'occasion de ce déconfinement.

Jamais si petit bout de tissu n'avait autant fait parler. D'abord considérés comme inutiles pour l'ensemble de la population avant d'être finalement recommandés,  les masques sont désormais centraux dans la stratégie de déconfinement présentée par l'exécutif. "Barrière pour protéger les autres de nos postillons", selon le chercheur du CNRS Christophe Bécavin, les masques sont de deux types : les masques de protection respiratoire (FFP) protègent le porteur du masque contre l’inhalation de particules en suspension dans l’air. Les autres masques chirurgicaux et les masques dits "grand publics" - fabriqués, eux, en tissu - limitent la contamination de l’environnement extérieur et des autres personnes. 

Où seront-ils obligatoires ?

Uniquement "recommandé" dans la rue, le port sera obligatoire dans les transports à partir du 11 mai, pour toute personne âgée de plus de 11 ans, sous peine d'écoper d'une amende de 135 euros, équivalente à celle que reçoivent les contrevenants au respect du confinement. Dans les commerces, le port du masque pourra être obligatoire si le commerçant l'exige. Les enseignants devront également porter ce masque à l'école, y compris quand ils feront cours. Une recommandation qui ne vaudra pas pour les écoliers, mais bien pour les collégiens lorsque le respect des gestes barrières sera impossible.

Lire aussi

A quel prix ?

Denrée rare, le prix du masque fait l'objet de furieux débats. Si associations de lutte contre la pauvreté et opposition de gauche estiment qu'il devrait être gratuit, le gouvernement n'a pas opté pour la gratuité pour tous mais acheté 5 millions de masques réutilisables pour les personnes précaires distribués aux maires et aux préfets. Pèle-mêle, sachez que les masques chirurgicaux, utilisables pendant quatre heures, coûteront autour de 95 centimes d'euro l'unité.  Pour les prix des masques réutilisables, il faut compter 20 à 30 centimes par utilisation. Si le masque est lavable 20 fois, sont prix devrait donc avoisiner 4 à 6 euros. Cet article vous permet de faire le tri et d'éviter les arnaques. 

Lire aussi

Où les trouver ?

L'afflux d'achats observé ces derniers temps devrait conduire, comme certaines denrées alimentaires en début de confinement, à des ruptures de stock dans les supermarchés, habilités à vendre ce précieux outil. Votre pharmacie, évidemment, votre mairie, mais aussi votre employeur, ainsi que votre bureau de tabac, seront également habilités à distribuer ou vendre des masques aux normes. En Ile-de-France,  plus de 1,6 million de masques avaient déjà été distribués dans 200 gares ce dimanche et 2 millions de masques supplémentaires le seront dans 400 gares à partir de ce lundi 11 mai.   

Lire aussi

Comment les entretenir ?

Les autorités sanitaires recommandent un passage de 30 minutes dans la machine à laver, avec un programme à 60 degrés. Pourquoi une telle logistique quand un simple lavage de 30 secondes sous l'eau avec du savon est suffisamment pour nos mains ? Cet article de notre service de fact-checking vous explique que toutes les surfaces ne se lavent pas de la même façon.

Lire aussi

D'autres idées ont pu émerger pour éviter le passage en machine, chronophage et coûteux en eau comme en électricité. Plonger le masque dans de l'eau bouillante, le mettre au four ou au micro-ondes... autant d'idées en apparence audacieuses mais qui présentent absolument toutes plus d'inconvénient que le passage en machine.

Lire aussi

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Les sept articles à lire pour vous aider à vous déplacer à partir du 11 mai

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent