La France en surchauffe, la Nasa en route vers Mars… Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper

La France en surchauffe, la Nasa en route vers Mars… Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper
Population

Le RECAP’ - Chaque soir à 18h, LCI.fr vous en propose une séance de rattrapage de l’actu du jour. Au menu aujourd’hui : des températures dépassant les 40 degrés dans l’Hexagone, le robot Perseverance envoyé vers la planète rouge ou encore Trump qui veut semer le doute sur la tenue de l’élection de novembre.

Occupé au travail ou tout simplement les doigts de pied en éventail au bord de la piscine, vous êtes peut-être passé à côté de l’actualité du jour. Tout l’été, LCI vous donne donc rendez-vous tous les jours à 18h sur son site et son compte Instagram pour un résumé concis des news à ne pas louper.

Il fait chaud et ce sera pire demain

Le t-shirt qui colle à la peau, la goutte de sueur qui perle dans le cou… Pas de doute, nous sommes bien au coeur de l’été et les températures sont là pour nous le rappeler. Météo France a placé treize départements du centre-est en vigilance orange canicule. Une vague de chaleur qui se poursuivra jeudi, encore un cran au-dessus. Il fera jusqu’à 42°C en Aquitaine, donc sortez couverts et hydratez-vous !

Lire aussi

Covid-19 : a-t-on choisi qui devait mourir ?

L’hospitalisation des personnes âgées pendant la pandémie est au coeur des interrogations. Le député LR Eric Ciotti, rapporteur de la commission d’enquête sur la crise du coronavirus, avance que des personnages âgées auraient été "privées d’accès" à l’hôpital, notamment en réanimation. "On a réduit leurs chances. Beaucoup auraient pu vraisemblablement être sauvées. C'est grave", accuse l'élu de droite. Le ministère de la Santé a réagi en dénonçant "une utilisation fallacieuse" des chiffres d’accès en réanimation en comparant ceux de cette année à ceux de l'année dernière.

Lire aussi

Accident de la route meurtrier dans l'Aisne : le chauffeur du poids lourd mis en examen

Le drame a coûté la vie à quatre enfants âgés de 9 à 13 ans. Le conducteur du poids lourd impliqué dans la collision mortelle sur la RN2 à Laon a été mis en examen ce jeudi notamment des chefs d'homicides involontaire, blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par un conducteur de véhicule, ainsi que pour un délit de fuite commis à Soissons quelques dizaines de minutes plus tôt. Âgé de 57 ans, il a déjà été condamné pour conduite en état d'ivresse et était en garde à vue depuis les faits.

Lire aussi

Trump favorable à un report de la présidentielle de novembre

Au milieu de ses dizaines de tweets quotidiens, Donald Trump a surpris ce jeudi en émettant l’hypothèse d’un report de l’élection de novembre, lors de laquelle il espère décrocher un second mandat. Le président américain souhaite "que les gens puissent voter normalement" et "en toute sécurité". Il met en avant de possibles risques de fraudes avec le vote électronique. Une prise de position inédite pour celui qui est en mauvaise position dans les sondages et est vivement critiqué pour sa gestion de la pandémie de coronavirus. Rappelons tout de même que selon la Constitution américaine, seul le Congrès peut décider de modifier la date d’une élection présidentielle.

Lire aussi

Mission to Mars

Le chef de la Nasa en parle comme d’un "défi". Le robot Persévérance a été lancé depuis Cap Canaveral, en Floride, avec pour destination finale la planète rouge. Objectif ? Prendre la relève de Curiosity et détecter sur place d’anciennes formes de vie en prélevant notamment des roches. Les premiers coups de pioche ne sont pas prévus pour tout de suite. Car la fusée qui le transporte n’arrivera sur place que dans sept mois.

Lire aussi

Rendez-vous demain, pour un nouveau condensé de l'actu sur LCI.fr !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent