Mise au point : l'immigration coûte ou rapporte-t-elle de l'argent ?

Population

Toute L'info sur

LE WE 20H

JT 20H - L'immigration coûte-t-elle plus que ce qu'elle rapporte ? Cette question sera abordée lundi 7 octobre dans un grand débat à l'Assemblée nationale. La mise au point de François Lenglet.

L'immigration aggrave -t-elle le chômage en France ? On pense souvent que l'immigration coûte plus qu'elle ne rapporte : Est ce que c'est vrai ?

Ce qui contredit les idées reçues, c'est que les pays qui accueillent le plus d'immigrés, le Canada, l'Allemagne, les Etats-Unis, sont aussi ceux où il y a le moins de chômage. Plus troublant encore, en Allemagne, le taux de chômage baisse après l'arrivée massive d'immigrés, en 2015. En France même, en 1962, lorsque 600 000 pied-noirs reviennent en métropole après l'indépendance de l'Algérie, alors qu'on redoute l'envolée du chômage, il n'en est rien. 

Emplois non pourvus par ailleurs

Deux explications à cela. Un, les étrangers prennent souvent des emplois non pourvus - moins payés, plus difficiles, moins considérés. C'étaient les éboueurs il y a trente ans, ce sont aujourd'hui les travaux de nettoyage industriels ou la plonge dans les restaurants. Deux, un immigré, dès lors qu'il travaille, fait tourner la machine économique. Il se loge, il consomme. 1% de population en plus, c'est 1% de PIB en plus, donc des emplois en plus. 

Lire aussi

Certes, cet avantage ne jouera qu'après plusieurs années, le temps de s'intégrer. C'est cela qui explique la difficulté à établir le vrai coût de l'immigration. A court terme, le coût est bien réel pour le pays d'accueil, surtout si les immigrés sont inactifs. Mais à long terme, la balance se rééquilibre.

Lire et commenter