Mort de Gisèle Halimi, Thomas Pesquet, affaire Maddie… Les 5 infos du jour qu’il ne fallait pas louper

Mort de Gisèle Halimi, Thomas Pesquet, affaire Maddie… Les 5 infos du jour qu’il ne fallait pas louper
Population

Le RECAP’ - Tous les jours cet été, LCI.fr vous propose un condensé de l’actu que auriez pu manquer. Au menu aujourd’hui : la disparition d’une figure du féminisme, la prochaine collaboration de l’astronaute français avec Elon Musk ou l’énième rebondissement dans l’affaire Maddie.

Occupés au travail ou tout simplement les doigts de pied en éventail au bord de la piscine, vous êtes peut-être passé à côté de l’actualité du jour. Tout l’été, LCI vous donne donc rendez-vous chaque jour à 18h sur son site et son compte Instagram pour un résumé concis des news qu'il ne fallait pas louper. 

Gisèle Halimi, mort d’une pionnière de la défense des droits des femmes

Au général de Gaulle qui lui demandait s’il devait l’appeler "Madame ou Mademoiselle", elle avait rétorqué : "Appelez-moi simplement Maître". Sans elle, la loi Veil dépénalisant l’IVG n’aurait sans doute jamais vu le jour. Gisèle Halimi, brillante avocate et icône féministe, "s’est éteinte dans la sérénité" à Paris au lendemain de son 93e anniversaire. Après avoir obtenu la relaxe d’une ado de 16 ans, jugée pour avoir avorté suite à un viol en 1972, elle a contribué à la reconnaissance du viol comme crime et non plus comme un délit, avec une autre affaire six ans plus tard. Députée de l’Isère au début des années 1980, elle a marqué de son empreinte la société française et donné un sérieux coup d’accélérateur à la défense des droits des femmes.

Lire aussi

Quatre enfants tués dans un accident dans l'Aisne

Nouveau drame sur la route. Une semaine après l'accident qui a coûté la vie à cinq enfants d'une même famille dans la Drôme, quatre enfants ont été tués dans un carambolage impliquant cinq véhicules dans l'Aisne. Âgées de 9 à 14 ans, les victimes se trouvaient dans une voiture qui pris feu après avoir été percutée par un poids-lourd sur la RN2 à Laon, vers 15h. D'après les pompiers, leur mère, qui conduisait, a été gravement brûlée. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptise Djebarri se rend sur place.

Lire aussi

Les voisins de la France durcissent les règles face au coronavirus

Si "la circulation virale reste soutenue" dans l’Hexagone, certains des pays limitrophes de la France ont relancé leurs mesures restrictives pour tenter de limiter la propagation du Covid-19. Les Belges ne peuvent désormais plus être en contact qu’avec cinq personnes sans respecter strictement la distanciation physique. Les Britanniques seront soumis à un isolement de 14 jours à leur retour d’Espagne. Quand aux Allemands, il leur est fortement recommandé de porter un masque - même à l’extérieur. Un principe de précaution indispensable, certes, mais pas vraiment rassurant au cœur des congés d’été...

Lire aussi

Bientôt le dénouement de l’affaire Maddie ?

Treize ans que la disparition de la fillette hante les enquêteurs. Lancées au Portugal où la fillette britannique de 3 ans a été vue pour la dernière fois le 3 mai 2007, les investigations se poursuivent depuis plusieurs semaines en Allemagne. La police locale est persuadée que l’enfant y est décédée et procède depuis ce mardi à des fouilles dans un jardin ouvrier près de Hanovre. C’est dans cette ville qu’a vécu Christian B., 43 ans, un pédophile allemand multirécidiviste qui est depuis le mois dernier le principal suspect de cette affaire hors norme.

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Affaire Maddie : la piste allemande

Lire aussi

Thomas Pesquet part à la chasse aux étoiles avec Elon Musk

Et de deux pour l’astronaute français le plus célèbre au monde ! Quatre ans après l’avoir quittée, Thomas Pesquet retrouvera la Station spatiale internationale dès le 30 mars 2021. Le voyage vers les étoiles se fera à bord de la capsule Crew Dragon, construite par la société privée SpaceX d’Elon Musk. "C’est une nouvelle aventure et c’est super enthousiasmant", glisse-t-il en exclusivité à TF1. Le quadragénaire devrait rester six mois en apesanteur. De quoi multiplier les expériences scientifiques.

Lire aussi

Rendez-vous demain, pour un nouveau condensé de l'actu sur LCI.fr !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent