Municipales et coronavirus : le lourd tribut payé par les élus locaux

Coronavirus : le lourd tribut des élus locaux

POLITIQUE - L'ancien ministre Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, est décédé samedi soir du Covid-19. Son nom vient s'ajouter ceux d'autres élus victimes de la pandémie, tandis que nombre d'élus locaux sont infectés.

La mort de Patrick Devedjian, ancien ministre et président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, samedi soir, vient cruellement rappeler l'une des réalités de la pandémie de Covid-19 sur le territoire français : la maladie a frappé de plein fouet les élus locaux, souvent contaminés à l'occasion des multiples échanges qu'ils ont eu sur le terrain, notamment durant la campagne des élections municipales. 

Pour certains, le maintien du premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, aurait également permis au virus de circuler entre toutes les personnes, dont les assesseurs, qui tenaient un bureau de vote. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

Plusieurs maires ont succombé

Le bilan est particulièrement lourd. Plusieurs maires, conseillers municipaux et élus locaux ont succombé à la maladie ces derniers jours. On apprenait, dimanche, le décès de l'ancien maire PCF de Choisy-le-Roi, David Davisse, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne, à l'âge de 82 ans. La veille, une autre figure francilienne, l'élu communiste de Seine-Saint-Denis Jean-Charles Nègre, succombait au Covid-19. 

Alain Lescouet, maire de Saint-Brice-Courcelles et vice-président du Grand Reims (Marne) depuis 1993, est décédé le 27 mars à 74 ans, l'annonce de sa mort ayant suscité de nombreux hommages. Parmi les victimes, on compte également Jacques Lajeanne, maire de Beurey-Bauguay (Côte-d'Or), à 82 ans, et François Lantz, maire de Saint-Nabor (Bas-Rhin), âgé de 74 ans. Selon Le Figaro, deux conseillers municipaux de Drancy (Seine-Saint-Denis), Paule Beaujour et Brahim Fellah, font également partie des victimes. 

Lire aussi

"La démocratie n'a pas de prix, mais elle a un coût sanitaire"

Sans compter les députés infectés, le Covid-19 a particulièrement touché des élus et des militants mobilisés durant la campagne des élections municipales, ou tout du moins au contact de la population. Fin février, François Daviet, maire de La Balme de Sillingy (Savoie), avait été le premier élu à faire connaître sa contamination. 

Ces derniers jour, trois maires de Seine-Saint-Denis, François Asensi, (Tremblay-en-France), Stéphane Blanchet (Sevran) et Hervé Chevreau (Epinay-sur-Seine), ont été hospitalisés. Le maire de Fontenay-aux-Roses Laurent Vastel, également hospitalisé en raison de difficultés respiratoires, a fait savoir la semaine dernière qu'il allait mieux. 

Les maires de Six-Fours (Var) Jean-Sébastien Vialatte et de Caen (Calvados), Joël Bruneau, ont fait eux aussi partie de cette longue liste de malades. En outre, sept élus de Coudekerque-Branche (Nord) ont été testés positifs au coronavirus, et dix autres en présentaient les symptômes. Ils avaient pour point commun d'avoir tenu un bureau de vote lors du premier tour des municipales, selon le maire David Bailleul. "La démocratie n'a pas de prix, mais elle a un coût sanitaire", a estimé ce dernier auprès de La Voix du Nord

A Billom, dans le Puy-de-Dôme, une femme de 62 ans qui tenait un bureau de vote a été hospitalisée et testée positive, selon le maire réélu, Jean-Michel Charlat. L'élu est passé ce jour-là "dans tous les bureaux de vote" et a lui-même de la fièvre. Le CHU de Clermont-Ferrand, où l'assesseure a été admise, lui a toutefois dit qu'elle avait pu être contaminée bien avant, précise-t-il.

A Mitry-Mory (Seine-et-Marne), l’un des assesseurs est à l’hôpital dans un état inquiétant, atteint par le Covid-19. Et à Marseille, plusieurs membres de l'équipe de Martine Vassal, dont la candidate LR elle-même, mais aussi le candidat LaREM Yvon Berland ont été testés positifs, comme le maire sortant de Nice, Christian Estrosi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.