Naufrage de la SNSM : qui étaient les trois sauveteurs décédés en mer ?

DRAME - Une messe s'est tenue ce dimanche matin pour rendre hommage aux trois sauveteurs morts en tentant de venir en aide à un pêcheur. Portrait de ces marins professionnels.
Yann, Alain et Dimitri. Trois prénoms et beaucoup d'émotion aux Sables-d'Olonne. Deux jours après le terrible drame qui a frappé la station balnéaire en Vendée, lors du passage de la tempête Miguel, une messe s'est tenue ce dimanche matin pour rendre hommage à ces trois sauveteurs bénévoles de la SNSM. Partis secourir un marin pêcheur toujours porté disparu, Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic sont décédés dans le naufrage du Patron Jack Morisseau, leur vedette de sauvetage.
Lire aussi
Yann Chagnolleau, 55 ans, venait de prendre sa retraite de patron de pêche. Il était le "marin en chef" de la vedette SNSM, "un patron de bateau aguerri", selon Pierre Sarrazin, l'ancien président de la SNSM des Sables interrogé par Ouest-France. Alain Guibert, 51 ans, était l'un de ses seconds. Un marin professionnel patron d'un fileyeur de 12 mètres. Enfin Dimitri Moulic, 28 ans, le plus jeune des disparus, était père de deux enfants et avait rejoint récemment la SNSM en qualité de mécanicien. Il était membre d'association de bateaux traditionnels. Un équipage "de qualité, il n'y a rien à dire" confie Pierre Sarrazin, "C'est le temps qui était épouvantable."
Emmanuel Macron a annoncé samedi qu'il les nommait tous les trois, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Une marche silencieuse doit se tenir lundi 10 juin et un appel à la solidarité a été lancé pour aider les familles des victimes. Le pêcheur disparu, Tony Guibert, est toujours introuvable.
Sur le même sujet
Sables-d'Olonne : hommage national aux héros de la SNSM
VIDÉO - "Il est parti en héros" : le témoignage poignant du fils et de la compagne d'un sauveteur décédé aux Sables-d'Olonne
Les Sables-d'Olonne : témoignage du fils d'un des sauveteurs décédés
Vendée : une pluie d'hommages pour les trois sauveteurs de la SNSM tués en mer
Naufrage en Vendée : les héros bientôt décorés
Naufrage aux Sables-d’Olonne : l’épouse du pêcheur témoigne pour la première fois
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek
Déconfinement : les pistes du gouvernement
Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans