Notre-Dame de Paris : réouverture surprise du parvis de la cathédrale

Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre au public
Population

RÉOUVERTURE – Plus d’un an après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, le parvis de Notre-Dame de Paris rouvre au public dès ce dimanche après un "avis favorable" de l’Agence régionale de Santé.

Le parvis de Notre-Dame de Paris, fermé au public depuis l'incendie de la cathédrale il y a plus d'un an, rouvre ce dimanche avec un peu d'avance. En raison de l'incendie du 15 avril 2019, le parvis et la rue du Parvis "ont subi une pollution au plomb qui a entraîné une fermeture immédiate du site", ont rappelé le diocèse, la mairie de Paris et l'établissement chargé de la rénovation dans un communiqué annonçant cette réouverture.

Après un "avis favorable" de l'Agence régionale de Santé d’Île-de-France vendredi, le préfet de police de Paris a autorisé la réouverture des deux lieux, ont-ils ajouté, précisant que des prélèvements et un nettoyage régulier seront effectués. À 15 heures ce dimanche, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, la maire de Paris Anne Hidalgo et le général Jean-Louis Georgelin, qui préside l'Établissement public de Notre-Dame, seront sur place pour marquer cette réouverture, ont-ils précisé à l'AFP.

Lire aussi

Des analyses jugées très satisfaisantes, l’ouverture anticipée

Cette réouverture est intervenue par surprise. Selon nos informations, elle était prévue durant la première quinzaine de juin, mais les dernières analyses ont été jugées très satisfaisantes et ont donc permis cette réouverture en ce dimanche de Pentecôte.

Toute l'info sur

Notre-Dame, un an après

Le chantier destiné à sécuriser Notre-Dame incendiée, suspendu à la mi-mars pour cause de coronavirus, doit reprendre très progressivement, avec toujours l'ambition de redonner vie à la cathédrale d'ici 2024.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent