Feux d'artifice et transports gratuits : le programme du 31 décembre à Paris (et les mesures de sécurité qui vont avec)

Feux d'artifice et transports gratuits : le programme du 31 décembre à Paris (et les mesures de sécurité qui vont avec)
Population

PRATIQUE - Malgré l'appel à la manifestation des Gilets jaunes, la mairie de Paris a maintenu son programme des festivités sur les Champs-Elysées pour célébrer le passage à 2019. LCI vous délivre le guide de survie élémentaire pour réussir votre réveillon dans les rues de la capitale, qui sera étroitement surveillée.

Le décompte est lancé. La fin de l'année approche et avec elle la sempiternelle question : "Tu fais quoi pour le 31 ?" Pour ceux qui n'ont pas peur de prendre un coup de froid et qui ont envie de profiter de la capitale sans débourser un centime, la mairie de Paris propose pour la cinquième année de suite les festivités sur les Champs-Elysées. Et ce, en dépit d'un nouvel appel à la manifestation des Gilets jaunes. Le spectacle, placé sous le thème de la fraternité, débutera à 23h20 au niveau de l'Arc de Triomphe, sur lequel des lumières seront projetées. Le tout en musique.

Le compte à rebours de la dernière minute avant 2019 se dessinera sur le monument qui a été vandalisé ces dernières semaines. L'animation se conclura peu après minuit avec un ultime spectacle pyrotechnique, précise la mairie de Paris sur son site. Météo France prévoit un temps nuageux avec des températures entre 5 et 7°C. Une petite couverture et un bonnet ne seront  donc pas de trop au moment d'attendre la nouvelle année. 

Dispositif de sécurité renforcé

Prévoyez également d'arriver tôt. Le dispositif de sécurité communiqué par la Préfecture de police de Paris sera similaire à celui du 22 décembre. Il prévoit la "création d'un périmètre de protection" du 31 décembre 16h jusqu'au 1er janvier 3h. Seront concernées la place Charles-de-Gaulle-Etoile, l'avenue des Champs-Elysées dans sa totalité - rond-point inclus, la place Clémenceau "ainsi que les voies y débouchant sur une distance de 50 mètres à partir de l'avenue". L'accès à cette zone s'y fera par des points de pré-filtrage et de filtrage avec fouilles et palpations. La consommation d'alcool y sera interdite. Le secteur Trocadéro-Champ de Mars - Tour Eiffel sera également étroitement surveillé.

Pour vous déplacer, laissez la voiture au garage. La RATP réitère également son opération "Transports gratuits toute la nuit du Nouvel an". L'accès aux métros, bus, RER et trains sera gratuit du 31 décembre 17h au 1er janvier midi, à l'exception de l'Orlyval. Certaines stations de six lignes de métro seront ouvertes toute la nuit (1, 2, 4, 6, 9 et 14) et ne fermeront pas. Elles ont été listées sur une carte spéciale "nuit du 31". Attention, les stations entre Champs-Elysées-Clémenceau et Etoile "seront progressivement fermées à partir de 19h", indique la Préfecture de police de Paris. De quoi éviter de vous retrouver face à une grille fermée.

Voir aussi

Pas de répit non plus pour les trains et RER qui "circuleront uniquement dans le sens Paris-Banlieue, à l'exception des lignes A et B, qui rouleront dans les deux sens", précise la RATP. Les trajets des bus Noctilien seront eux adaptés en fonction des contraintes de circulation.

Retrouvez le détail des itinéraires sur le site de la RATP.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter