Opération "Pièces jaunes" : comment faire un don ?

Population

SOLIDARITÉ - Ce mercredi 9 janvier, la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France fête ses 30 ans. Et avec elle, l’opération Pièces jaunes, chère à Bernadette Chirac depuis 1989.

Des tonnes de petite monnaie pour financer de grands projets : depuis sa création en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, récolte chaque année des centaines de milliers d’euros pour améliorer le quotidien des patients dans les services hospitaliers publics français. Comment faire pour apporter votre pièce à l’édifice ? On vous explique ici : 

Il y a bien sûr les incontournables tirelires, disponibles dans tous les bureaux de Poste à partir de ce 9 janvier et jusqu’au 16 février 2019. Pendant cette période, les enfants, et chaque personne qui le souhaite sont encouragés à se mobiliser et à collecter des dons pour les enfants hospitalisés grâce aux 2,3 millions de tirelires disponibles partout en France. 

Le don en ligne

Sur le site piecesjaunes.fr,  un formulaire est à disposition en ligne. Munissez-vous de votre carte bleue ou de votre compte PayPal et laissez-vous guider. C’est simple, rapide et vous permet de calculer votre réduction d’impôts instantanément. A titre d’exemple, un don de 50 euros ne coûte que 17 euros après réduction d’impôt, indique La Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. 

Le don par SMS

C'est une pratique de plus en plus répandue. Nombreux sont les Français à posséder un téléphone portable (selon le baromètre du numérique 2017, près des trois quarts des Français (73%) en étaient déjà équipés). Il suffit donc d'envoyer "DON" au 92 111 et le tour est joué. 

Le don par chèque

C'est un grand classique. Dans une enveloppe, vous adressez le chèque libellé à l’ordre “Fondation Hôpitaux de Paris –Hôpitaux de France”. Vous envoyez votre courrier à Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, 13 rue Scipion 75 005 Paris. 

Grâce à la générosité des Français, la Fondation créée en 1989 par le professeur Claude Griscelli et présidée depuis 1994 par Bernadette Chirac,  a subventionné près de 15 000 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 143 millions d’euros. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter