Opération tranquillité vacances : comment bénéficier du dispositif pour partir zen

Opération tranquillité vacances : les gendarmes veillent sur votre logement pendant votre absence
Population

SÉCURITÉ - Près de la moitié des Français part en vacances pendant l’été, une période propice aux cambriolages puisque les logements sont désertés. Durant votre absence, des fonctionnaires de police peuvent effectuer des passages dans les parties communes de votre lieu d'habitation. Voici la marche à suivre pour en bénéficier.

En France, un cambriolage surviendrait toutes les 90 secondes. Leur nombre atteint un pic en été : un quart des vols avec effraction a eu lieu durant les mois de juillet et août, alors que le logement est vide, selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP). 

Comme chaque année, dans le cadre de l’"Opération tranquillité vacances" (OTV), les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce, au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Voici la marche à suivre.

Lire aussi

Comment s'inscrire ?

Pour bénéficier du dispositif, vous devez en faire la demande au moins 48 heures avant votre départ au commissariat ou bureau de police de votre lieu d'habitation. L'inscription au dispositif est également possible via un formulaire web à télécharger sur Mon service public.fr. 

Il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande. Munissez alors de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (quittance EDF-GDF, téléphone ou loyer). Si vous habitez à Paris et en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), vous pouvez aussi vous inscrire en ligne.

En vidéo

Comment bien protéger sa maison ?

Quelques bons réflexes

Plus globalement, avant de partir en vacances, quelques réflexes de bons sens peuvent aussi être adoptés :

>> Sur son site internet, le ministère de l'Intérieur conseille de photographier vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez également le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. 

>> Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou un pot de fleurs. Confiez-les plutôt à une personne de confiance. Ne laissez pas non plus dans le jardin une échelle ou des outils : ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

>> Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

Toute l'info sur

Vie pratique

>> Votre domicile doit paraître habité. Créez l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur pour la lumière, par exemple. 

>> Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Sur son site internet, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) déconseille également de publier vos photos de vacances, notamment si votre compte est public. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs, rappelle le gendarme du numérique.

>> Enfin, lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent